PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Mali: le point sur le programme «désarmement, démobilisation, réinsertion»

Après la réunion à Bamako des bailleurs de fonds sur le financement du programme DDR (désarmement, démobilisation, et réinsertion) vendredi dernier, le président de cette importante structure a rencontré la presse samedi 10 décembre dans la capitale malienne pour faire le point sur la somme déjà mobilisée, le mode d’emploi, et les combattants concernés par le volet « réinsertion » du programme DDR.



Après un premier tour de table, 25 millions de dollars ont été mobilisés pour le programme « désarmement, démobilisation et réinsertion » (DDR). Pour le président de la Commission nationale DDR, c'est une excellente nouvelle.
 
« Le fait que les partenaires, déjà avec le gouvernement du Mali, mobilisent 50% des ressources, sur un programme qui doit s’étaler sur 3-4 ans au maximum. Je crois que c’est une première », estime Zahabi Sidi Ould Mohamed.
 
Environ 10 000 combattants de différents groupes armés maliens signataires de l'accord d'Alger sont concerné par le volet « réinsertion » du projet. Ils seront dans un premier temps cantonné pendant 45 jours sur les 8 sites. La suite ?
 
« Une fois que le combattant vient, il va voir s’il veut faire carrière dans le corps habillé. Les autres options c’est la réinsertion dans la vie civile ou l’intégration dans la fonction publique », explique Zahabi Sidi Ould Mohamed.
 
Le programme prévoit également le financement de projets pour aider les populations locales victimes de violences. Et outre le nord, le centre du Mali abritera une antenne locale du programme DDR. 

Rfi.fr

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter