Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Marche contre la boulimie foncière: les résidents de Hann-Maristes cédent devant les GMI



Marche contre la boulimie foncière: les résidents de Hann-Maristes cédent devant les GMI
Les habitants de la cité Hann-Mariste qui avaient prévu de faire une marche de protestation n’ont finalement pas pu marcher. Leur manifestation a été empêchée par les forces de l’ordre. Ils ont, en effet, trouvé sur place un détachement du Groupement Mobile d’Intervention (GMI). Car la manifestation a été interdite au dernier moment par le préfet de Dakar.

Un des membres de l’association des femmes de Hann-Mariste, Diatou Cissé Badiane a fait savoir que «le collectif des associations de Hann-Mariste est absolument scandalisé par l’arrêté du préfet interdisant la marche». Et d’ajouter: «Il a interdit notre marche alors que c’est un droit reconnu constitutionnellement. On se demande ou était le préfet de Dakar lorsque le 19 mars, les militants du PDS avaient investi les artères principales de la ville, on se demande où était le préfet de Dakar quand les femmes ont fait une marche vers le palais» s’est-elle demandé.

Ces habitants voulaient manifester contre la destruction de leur environnement en particulier l’occupation des «Niayes», la boulimie foncière mais également la destruction de l’un des seuls poumons verts qui reste encore à Dakar et qui est en train d’être vendu à des promoteurs immobiliers. «Nous avons entrepris une série de démarche pour alerter les autorités sur ce projet qui constitue une menace réelle pour la zone de Hann-Mariste. La zone des Niayes et les lacs qui sont autour constituent une zone de captage naturelle de toute la localité de Hann» a expliqué Diatou Cissé Badiane.

Selon elle, c’est un promoteur qui voudrait créer une station d’essence, une banque et des commerces. Nous pensons que ce sont des intérêts privés égoïstes qui menacent notre environnement immédiat.

Mme Diatou Cissé Badiane qui est, en outre, la Secrétaire Général de la SYNPICS, d’avertir: «nous avons acquis nos maisons au coût d’énormes sacrifices, il n’est pas question pour les populations de Hann-Mariste de se laisser sacrifier par des intérêts individuels et égoïstes. Nous comptons nous battre, nous avons voulu être légalistes parce que nous sommes des citoyens civilisés».


Papa Mamadou Diéry Diallo

Samedi 22 Mai 2010 - 13:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par LEUSE4LIFE le 22/06/2010 13:27
c'est désolant que les politiques se comportent de la sorte. la socialisation de la population par rapport à leur environnement immédiat ne constitue guère leur soucis sinon bien le cadet des leurs. et pourtant cela ne fait que mettre à nu leur démarche contradictoire. en effet, copenague c'est juste hier et on veut l'entérrer déjà aujourd'hui. faisant ainsi abstraction des hautes voix et de leur statu de chantre de la défense de l'environnement qu'ils s'étaient auto proclamés. uier c'était les NIAYES avec nos voisins de Maristes aujourd'hui leur frénésie est telle que ils OSENT s'attaquer au PARC ZOOLOGIQUE DE HANN. je commence à croire que nos dirigeants suicidaires ne tiennent plus non seulement à nos vies. mais mal à eux s'uils pensent que nous sommes les seuls menacés. il est vrai que les conséquences immédiates c'est nous qui les vivons mais ils vivront les collatéraux certainement. alors qu'ils n'ont pas opu trouvés solution à l'avancée de la mer syr Bargny, Guet Ndar et j'en passe; alors que les innondations sont toujours d'actualité même si la presse ne fait plus le relais nécessaire, une autre page de la boulimie foncière étatique ressurgit de je ne sais où pour hypothéquer notre demain à tous. prenez garde car il semble que l'espèce humaine est menacé d'extinction d'ici 100 ans au plus mais à ce rythme le Sénégal ne tiendra pas jusque là. mais 2012 est plus proche pour qu'enfin nous mettons terme à ce règne qui n'a pas fini de surprendre mais surtout de décevoir.
NOUS Y REVIENDRONS DE FACON PLUS STYRUCTUREE0.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter