Le 12 janvier 2013, un incendie a ravagé le grand marché de Lomé. REUTERS/Noel Kokou Tadegnon
Ils sont désormais 28 à être inculpés dans l’affaire des incendies : 19 personnes sont déjà entendues sur le fond, une a bénéficié d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire, et trois autres ont été entendues en première comparution et placées sous contrôle judiciaire sans mandat de dépôt. Pour le procureur de la République, le dossier est consistant et la procédure suit son cours.
Les auditions qui ont eu lieu jusque là ont permis de situer les responsabilités individuelles des exécutants, de ceux qui ont ordonné de commettre ces crimes ou les ont financés et les complicités dont ils ont bénéficiés.
A propos des traitements inhumains et dégradants auxquels seraient soumis les détenus, le procureur de la République, Blaise Essolissam Poyodi, a sa réponse :
« Vous parlez des gens qui sont torturés, menottés moralement, physiquement. Là vraiment, je ne sais que vous dire, mais il ne faut pas aussi avoir honte de le dire : certains agents, pour peu de choses s'énervent et pensent qu'il faut insulter, qu'il faut dire ceci ou cela. Nous sommes toujours intervenus pour régler ces cas. Nous avons cette volonté manifeste de respecter la loi, de respecter la dignité humaine. Les détenus sont traités en tout cas, de manière assez responsable ».
Une mise en garde tout de même, adressée à tous ceux qui par de fausses nouvelles, tentent de semer le doute sur l’impartialité et la neutralité de l’information judiciaire en cours. Et qui sont considérés comme des complices aux yeux de la loi.
Source: RFI
Autres articles
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


