Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Maroc: les raisons du retour en force d'Abdelilah Benkirane à la tête du PJD

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a subi une lourde défaite, le 8 septembre 2021, lors des élections législatives et locales. Il a été évincé du pouvoir après avoir dirigé le pays pendant une décennie. Pour tenter de repartir de l’avant, le parti islamiste conservateur s’est doté d’un nouveau chef loin d'être inconnu au bataillon : Abdelilah Benkirane.



Maroc: les raisons du retour en force d'Abdelilah Benkirane à la tête du PJD
Abdelilah Benkirane, 67 ans, a occupé le poste de Premier ministre du Maroc pendant plus de cinq ans, entre 2011 et 2017. Après la déroute de son parti, le PJD, lors des dernières élections législatives et locales, le natif de Rabat a été élu secrétaire général avec plus de 80% des voix, samedi 30 octobre. Un poste qu'il connaît bien pour l'avoir occupé pendant neuf ans, de 2008 à 2017. Comment analyser ce succès ? Pierre Firtion a interrogé Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences-Po Lyon.
 
« Compte tenu des résultats, on peut parler d'un retour triomphal d'Abdelilah Benkirane à la tête du PJD. Cela est lié, à mon avis, à deux raisons. L'une d'elle, c'est que Benkirane est associé, dans l'imaginaire et dans les représentations des militants du PJD, à la victoire initiale de 2011, qui a permis au parti d'être représenté au gouvernement... avec pour Premier ministre Abdelilah Benkirane précisément », explique Haoues Seniguer.
 
« La deuxième raison, c'est le style populiste, relâché de Benkirane, qui sait parler aux populations ordinaires, aux catégories populaires. Cette façon de s'exprimer séduit d'abord les militants du PJD, mais aussi au-delà d'eux, des secteurs de la population marocaine », poursuit le chercheur.
 
« Il y aurait peut-être une troisième raison : c'est qu'il associe à la fois un discours de fermeté et d'opposition vis-à-vis de ce qu'ils appellent " les lobbys, les diablotins et les crocodiles ", ainsi qu'il appelle les acteurs troubles du " makhzen ", et en même temps une ligne pro-monarchiste. Ces trois atouts expliquent en partie son retour triomphal », conclut Haoues Seniguer.

RFI

Lundi 1 Novembre 2021 - 09:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Iris Hoover le 01/11/2021 11:45
Google fonctionne facilement et Google me paie chaque heure et chaque semaine seulement 💰15 000 $ à 💰20 000 $ pour faire du travail en ligne à domicile. Je suis un étudiant universitaire et je travaille à temps partiel seulement 2 à 3 heures par jour facilement depuis chez moi. Maintenant, tout le monde peut gagner de l'argent supplémentaire pour faire du système domestique en ligne et vivre une bonne vie en ouvrant simplement ce site Web et

suivez les instructions sur cette page.............🔥🔥🔥👉 https://bit.ly/3EMM5p1 🔥🔥🔥

2.Posté par Rachel Nelson le 02/11/2021 07:36
Mon salaire est d'au moins 💵300 $/jour. Mon collègue me dit ! Je suis vraiment étonné parce que vous aidez vraiment les gens à avoir des idées sur la façon de gagner de l'argent. Merci pour vos idées et j'espère que vous obtiendrez plus et recevrez plus de bénédictions. J'admire votre site Web, j'espère que vous me remarquerez et j'espère que je pourrai également gagner votre cadeau paypal.

VISITEZ ICI.....💚💚💚.............. http://Www.Newapp1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter