Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Médina Gounass : Hamidou H. Mballo écope d'un mois de prison ferme pour détention illégale d’arme le jour de la Tabaski



Médina Gounass : Hamidou H. Mballo écope d'un mois de prison ferme pour détention illégale d’arme le jour de la Tabaski
Hamadou Hafadiou Mballo a été condamné ce mercredi par le tribunal de grande instance de Kolda à un mois de prison ferme. Il a été reconnu coupable des délits de "détention illégale d'arme à feu sans autorisation administrative" et de "mise en danger de la vie d'autrui".

Les faits remontent au 7 juin dernier, jour de la célébration de la Tabaski. Selon le rapport de la gendarmerie, c’est devant la  mosquée de Médina Gounass, lors de la prière, que M. Mballo a été interpellé en possession d’une arme à feu et de munitions. L’attitude suspecte de l’individu ce jour-là avait attiré l’attention des forces de l’ordre qui ont immédiatement procédé à son arrestation.

Durant son procès, le prévenu a tenté de justifier la détention de l’arme, invoquant des raisons personnelles de sécurité. Des explications jugées peu convaincantes par le parquet qui a insisté sur la gravité des faits, surtout dans un contexte de forte affluence, où la moindre imprudence aurait pu tourner au drame.

Dans son réquisitoire, le procureur a souligné le caractère dangereux de l’acte : « Se présenter avec une arme à feu lors d’un rassemblement aussi important constitue une menace réelle pour la sécurité publique ».

Après délibération, le tribunal a condamné Hamadou Hafadiou Mballo à un mois d’emprisonnement ferme, assorti d’une mise en garde sévère contre toute récidive.

Le verdict a été accueilli dans le calme, même si l’affaire a fortement marqué l’opinion locale, déjà sensible aux questions de sécurité publique pendant les grands événements religieux.

 

Ismaila Mansaly

Mercredi 25 Juin 2025 - 21:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter