Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Mise en ligne du fichier électoral : Rewmi crie déjà au scandale

Les Sénégalais peuvent désormais vérifier si leurs noms figurent dans le fichier électoral. La plateforme mise en ligne depuis ce vendredi 9 novembre, suscite cependant des inquiétudes au sein du parti Rewmi, lequel soupçonne déjà l’existence de deux fichiers électoraux.



Les vérifications concernant la figuration dans le fichier électoral est désormais possible. En effet, depuis ce vendredi 9 novembre 2018, les Sénégalais peuvent vérifier s’ils sont dans le système, en prélude à l’échéance électorale du 24 février 2019. Mais déjà, quelques inquiétudes commencent à être soulevées du côté du parti d’Idrissa Seck, notamment sur l’existence supposée d’un autre fichier différent de celui qui est consultable en ligne.

A en croire Ass Babacar Gueye le chargé des élections du parti Rewmi, «aujourd’hui (vendredi), au petit matin, nous avons vu que ce fichier est mis en ligne, mais cela ne règle pas complètement le problème, parce que nous avons commencé à tester ce fichier-là, et on est confronté à des problèmes », explique-t-il.

Et de poursuivre : «Nous avons vu des Sénégalais  qui ont mis leur numéro de carte d’identité à qui la réponse donnée à leur requête est : "les références que vous avez saisies ne correspondent pas à des références qui sont validées".»

A l’en croire, cela traduit simplement qu’ils ne figurent dans le fichier «si on se limite à cela.» Et en ce qui concerne la vérification des récépissés, des tracas techniques font que le Sénégalais lambda ne peut pas avoir les informations nécessaires sans l’aide d’un informaticien.

Tout ceci est «très louche» aux yeux de M. Gueye. Car, si des Sénégalais qui n’ont fait que modifier leur adresse électorale ne se retrouvent pas dans le fichier électoral, cela indique «qu’il y a au moins deux fichiers.» 

Ousmane Demba Kane

Samedi 10 Novembre 2018 - 11:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter