Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Nigeria : retour d'un million de personnes



Nigeria : retour d'un million de personnes
Dans un rapport, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) révèle que depuis octobre 2015, plus d'un million de personnes sont retournées dans le nord-est du Nigéria.

Cheick Ba, directeur du NRC au Nigeria, précise que "les personnes rentrent souvent dans des villes qui ne sont pas préparées à accueillir une arrivée massive des familles qui avaient fui les exactions de Boko Haram".

Selon lui, depuis un certain temps le retour des déplacés s'accompagne de tensions qui éclatent de plus en plus dans les communautés. Les populations y vivent sans services de base, sans infrastructures dans des zones où les autorités n'ont pas la capacité d'aider les personnes à reconstruire leur vie.
Le directeur du NRC au Nigéria affirme que certains "déplacés retournent et découvrent que leurs maisons sont occupées. Faute de moyens, ces derniers se retrouvent à nouveau déplacés".

Un élu local du nord du pays a soutenu que le nombre des retours a augmenté après la signature d'un accord tripartite entre les gouvernements du Cameroun, du Nigeria et l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), pour soutenir les retours volontaires.
 

BBC Afrique

Mardi 16 Mai 2017 - 11:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter