Une quarantaine de gendarmes et de militaires tentent actuellement d’arrêter une tentative d’exportation illicite de bois de rose. Exportation illicite car depuis 2010, la coupe, le transport et l’exportation de ce bois précieux sont interdit sur la Grande Île. Une mesure qui n’a pas empêché le trafic de prendre une grande ampleur.
Selon le quotidien national malgache qui a révélé cette nouvelle affaire, plusieurs dizaines de personnes font, depuis deux jours, des allers et retours en pirogue ou en bateau à voile entre le littoral et un navire stationné en haute mer. Un moyen d’embarquer la précieuse cargaison vers la Chine croit savoir le journal.
L’identification du bateau est en cours, mais il n’est pas parti, assure le syndicat des agents forestiers qui participe à l’enquête. Syndicat qui indique d’ailleurs qu’un camion transportant 168 rondins de bois de rose a déjà été intercepté dernièrement dans cette même région. Un chargement qui pourrait révéler un trafic de grande ampleur donc. Le ministère de l’Environnement, lui, assure ne pas avoir été averti de son existence.
Source : Rfi.fr
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud




Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel


