PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Opération conjointe de la Somalie et des Etats-Unis contre les shebabs

Les Etats-Unis amplifient leur action sur le terrain en Somalie contre le mouvement extrémiste shebab. Une opération conjointe avec l'armée somalienne le 2 juillet - le deuxième en moins d'un mois- a visé une position des shebabs dans le sud du pays. Plusieurs sources américaines confirment cette opération, qui pour la deuxième fois a impliqué un commando américain au sol.



La position visée par l'opération se situe dans le village Kunyo Barrow, dans le sud du pays, un secteur toujours sous contrôle des jihadistes. Une position située près de la ville de Barawé, l'un des fiefs du groupe armé dans le sud somalien.
 
Si l'on en croit la chaine américaine CBS citant un responsable somalien, deux hélicoptères ont d'abord mené des frappes. Puis des soldats somaliens et américains ont été dépêchés au sol. Quelques prisonniers d'un centre de détention des shebabs ont été libérés.
 
Mark Cheadle, un porte-parole du commandement américain pour l'Afrique, l'Africom, affirme que les forces américaines ont aidé et conseiller les soldats somaliens, sans plus de précision.
 
Le pentagone a donné l'ordre à Africom d'intensifier ses raids contre ce mouvement extrémiste en Somalie, et le président américain Donald Trump a approuvé des opérations militaires élargies contre les shebabs, ce qui laisse penser que les opérations ciblés dans des zones du sud vont s'intensifier.
 
L'armée américaine cherche à opérer de plus en plus derrière les lignes du mouvement, en menant des opérations éclair, similaire à celle de ce 2 juillet.

Rfi.fr

Samedi 15 Juillet 2017 - 09:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter