Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ouganda Manifestations de colère après l’incendie du mausolée des Kabakas du Buganda


C'est tout un pan de l'histoire qui est parti en fumée. En Ouganda, tout près de Kampala, un mystérieux incendie a ravagé mardi soir 16 mars, le mausolée révéré des Kabakas du Buganda. Les Kabakas sont les puissants souverains traditionnels du sud du pays. Cet incendie a provoqué des manifestations de colère dans la capitale. Il y aurait deux morts parmi les manifestants, selon l’armée et au moins neuf blessés selon la Croix-Rouge.



Un soldat ougandais tire en l'air pour disperser les manifestants près du mausolée des Kabakas du Buganda.
Un soldat ougandais tire en l'air pour disperser les manifestants près du mausolée des Kabakas du Buganda.
La police a ouvert une enquête sur l’incendie qui a réduit en cendres mardi soir, 16 mars, le bâtiment le plus sacré de la tribu du Buganda. Selon des témoins, l’incendie aurait été précédé d’une explosion, mais la police refuse pour l’instant d’évoquer une piste criminelle.

Bâtie il y a 128 ans sur la colline de Kasubi à Kampala, la tombe des rois de la tribu du Buganda était constituée d’une vaste case en bois et en chaume à l’ombre de laquelle reposent les dépouilles de quatre souverains.

L’intervention des pompiers a été retardée par une émeute étudiante qui avait été déclenchée quelques heures plus tôt mardi après-midi après que deux étudiants de la principale université du pays aient été tués par le garde d’un hôtel.

Les émeutiers ont été rejoints dans la nuit par les partisans du roi du Buganda obligeant le gouvernement à déployer massivement l’armée et la police par crainte d’une répétition des émeutes meurtrières de septembre dernier.

Mardi soir, 16 mars, un représentant du royaume du Buganda a tenté de calmer les esprits de ses compatriotes en soulignant que « le royaume du Buganda est plus que simplement des tombes et qu’elles seront reconstruites ».

Une promesse confirmée par le président Yoweri Museveni et le Premier ministre du royaume qui se sont rendus ce mercredi matin, chacun séparément, sur les lieux.

Rfi

Mercredi 17 Mars 2010 - 18:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter