Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Pakistan: non-lieu pour un bébé accusé de tentative de meurtre

Au Pakistan, c’est un bébé qui vient d’être acquitté par la justice. Comme les autres membres de sa famille, le nourrisson avait été accusé de tentative d’homicide sur des policiers. Une affaire qui a jeté le discrédit sur la justice pakistanaise qui a suivi la procédure impliquant le bébé jusqu’à l’abandon final des charges pesant sur ce dernier.



Le petit Musa Khan et son grand-père, le 12 avril 2014 à Lahore.
Le petit Musa Khan et son grand-père, le 12 avril 2014 à Lahore.

Au moment des faits, Musa Khan avait neuf mois. Biberon à la bouche sur les genoux de son grand-père, le nourrisson âgé de presque un an aujourd’hui, comparaissait samedi matin pour la seconde fois devant un tribunal de Lahore, dans l’est du Pakistan, pour répondre, comme l’ensemble de sa famille, d’une tentative d’homicide sur des policiers.

Tous étaient accusés d'avoir lancé des pierres lors d'une confrontation avec des représentants d'une compagnie du gaz, escortés de policiers. Les agents traquaient des personnes piratant des compteurs dans les faubourgs de la ville.

Les forces de l’ordre, qui avaient au départ déposé plainte contre tout le foyer, ont eux-mêmes fini par reconnaître que poursuivre le bébé n’avait aucun sens. Au final, la justice pakistanaise a pris la « sage » décision de le relaxer. Le juge estimant en définitive que le bambin n’aurait jamais dû être présenté à la cour.

Discrédit

La photo du tout jeune accusé, braillant à l’heure du prélèvement de ses empreintes digitales il y a moins d’une semaine, a fait le tour du monde, suscitant l’incrédulité et jetant le discrédit sur le système judiciaire pakistanais. Une justice incapable, dans cette affaire, de se distancier d’une logique purement procédurière.

Source : Rfi.fr
 



Dimanche 13 Avril 2014 - 11:42