Ce qu'il faut retenir
► Israël estime avoir « déjà retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité » pour l'Iran de disposer de la bombe atomique, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, dans un entretien au journal allemand Bild publié samedi, jugeant le résultat de l'offensive israélienne « très significatif ». Le ministre iranien des Affaires étrangères a, de son côté, affirmé que son pays était prêt à « envisager » un retour à la diplomatie « une fois l'agression [israélienne] stoppée ».► L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont exhorté l'Iran à négocier « sans attendre l'arrêt des frappes » israéliennes, après une rencontre à Genève avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. Les trois pays ont appelé Téhéran à « poursuivre les discussions avec les États-Unis » sur son programme nucléaire.
► Donald Trump a de nouveau confirmé vendredi 20 juin qu'il prendrait une décision quant à une éventuelle participation américaine aux frappes lancées par Israël contre l'Iran au cours des deux prochaines semaines, « un maximum », a-t-il précisé. La veille, sa porte-parole avait jugé « substantielle » la possibilité de négociations avec Téhéran.
10h45 : Revue de presse : combien de temps durera la guerre en Israël et l'Iran ?
Dans la revue de presse de ce neuvième jour de conflit entre Iran et Israël, les médias se demandent si cette guerre est vouée à durer.
10h11 : Quatre combattants des gardiens de la révolution tués dans le nord-ouest de l'Iran
Quatre combattants du Corps des gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont été tués dans un centre d'entraînement dans le nord-ouest du pays, a rapporté samedi l'agence de presse Isna. « Quatre personnes sont mortes en martyrs et trois autres ont été blessées lors d'une attaque israélienne contre un camp d'entraînement des gardiens de la révolution à Tabriz », a indiqué Isna. Cette ville est régulièrement bombardée par l'armée israélienne depuis le début du conflit le 13 juin.
09h53 : Retour partiel d'Internet en Iran
Selon NetBlocks, la connectivité internet est « partiellement » revenue en Iran. Le pays était quasi complètement coupé de l'internet mondial depuis le 18 juin. « Les mesures montrent une restauration partielle de la connectivité Internet en Iran après une coupure d'environ 62 heures imposée par le gouvernement ; cependant, le service reste réduit dans certaines zones et la connectivité globale reste inférieure aux niveaux ordinaires », précise cette organisation indépendant spécialisée dans la surveillance de la connectivité internet mondiale.
09h37 : Un scientifique nucléaire iranien tué dans une frappe israélienne
L'ingénieur nucléaire iranien Isar Tabatabai-Qamsheh et son épouse ont été tués dans une frappe israélienne vendredi, selon l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr.
09h21 : La Turquie accuse Israël d'entraîner la région vers un « désastre total »
« Israël entraîne désormais la région au bord d'un désastre total en attaquant l'Iran, notre voisin », a déclaré le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, au premier jour d'un sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul. « Il n'y a pas un problème palestinien, libanais, syrien, yéménite ou iranien, mais il y a clairement un problème israélien », a-t-il lancé, appelant à stopper l'« agression sans limites » contre l'Iran. « Nous devons empêcher que la situation ne dégénère en une spirale de violence qui mettrait encore davantage en péril la sécurité régionale et mondiale », a ajouté le ministre turc devant plusieurs dizaines de ses homologues de pays membres de l'OCI.
Autres articles
-
Côte d'Ivoire: 20 ans de prison requis à l'encontre d'Abdoulaye Fofana, proche de Guillaume Soro
-
Immigration aux États-Unis: vers une augmentation des taxes sur les transferts d'argent, les pays du Sud inquiets
-
Mali: affrontement entre l'armée et les rebelles touaregs du FLA entre Kidal et Anefis
-
Indonésie: tremblement de terre de magnitude 6,7 au large de la côte est
-
L'animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort à 76 ans