Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Plus grave que le « Doing Business » : le Sénégal 154ème sur l’indice de développement humain

Le leader du mouvement M23 patriotique qui est d’avis que Moubarack LO, désormais ex-Directeur de cabinet adjoint du président Sall. Au-delà des 2,5 milliards que Macky Sall aurait gaspillés, il y a plus grave que le fumeux rapport du « Doing Business ». Cheikh Sadibou Diop soutient que le dernier document produit par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans son diagnostic des conditions d’existence des populations, « classe le Sénégal 154ème sur 187 pays ». Ce, en tenant compte des « trois (3) handicaps de l’économie sénégalaise : l’administration, l’énergie et le secteur privé ».



Plus grave que le « Doing Business » : le Sénégal 154ème sur l’indice de développement humain
"Il y a beaucoup de gens de l'Alliance pour la République (APR) qui critiquent les propos de Moubarack LO. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'il n'a encore rien dit parce que le dernier résultat du rapport du PNUD concernant l'Indice de Développement Humain (IDH), classe le Sénégal 154ème sur 187 pays" assène le leader du mouvement M23 patriotique, Cheikh Sadibou Diop qui précise.

"L'IDH est beaucoup plus sérieux du point de vue calcul que le rapport Doing Business et le taux de croissance car, révélant avec exactitude le mieux-être des populations. Il se fonde sur trois (3) critères majeurs que sont l'espérance de vie, le niveau d'éducation et de vie". Et le leader d'annoncer pire.  "La note du Sénégal à l'IDH de O,47 qui est en deçà de la moyenne de l'Afrique subsaharienne qui est de 0,475. Donc Maoubarack LO n'a pas encore révélé. C'est ce que les économistes appellent les trois handicaps majeurs: L'inefficacité de son administration, une gestion catastrophique de son ministère de l'Energie, la faiblesse de son secteur privé".

Un secteur selon Cheikh Sadibou Diop qui "a besoin de la protection de l'Etat pour faire face à l'importance anarchique de nos commerçants" mais qui "vient de recevoir un autre coup de frein qu'est l'Impôt sur les Sociétés (SI) qui, s'il n'est pas le plus élevé dans la zone de l'Union Economique et Monétaire de l'Ouest Africain (UEMOA).

"Quand au secteur énergétique , avec la médiocre production que nous connaissons, il empêche aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI) de fonctionner normalement", explique ce dernier qui en ce qui concerne l'administration, lâche que "la preuve palpable de son inefficacité est caractérisée par le report par le Sénégal de sa rencontre avec le groupe consultatif du Paris du fait d'une impréparation" sur les colonnes du journal "l'as".


Mercredi 27 Novembre 2013 - 11:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Kholal le 27/11/2013 14:25
ON CHERCHE MANIFESTEMENT A ENCORE LEURRER LE PEUPLE EN FAISANT EXPRESS DE MONTRER CE QU4ON VEUT MONTRER. Ce qu'on fait exprés de ne pas dire c'est que cela n'a rien de nouveau. On est à la 154éme place depuis 2012 avec 0,470 d'indice IDH PNUD. Ce qu'on ne dit pas aussi et c'est cela la vraie tricherie c'est que depuis 2000 (sous le régne de notre inégalable économiste) le classement du Sénégal n'a cessé de s'écrouler. En 2000 on était 127éme, en 2006, 132éme, en 2008 135éme, en 2009 141éme, et en 2010 152éme. Comme quoi durant les 12 années du régne de Wade les sénégalais n'ont vu que leur niveau de vie baisser sur au moins trois domaines: santé et longévité, accès à l’éducation et niveau de vie décent. Ces chiffres sont consultables sur le site du PNUD et sont des chiffres officiels. Ces politiciens cachés doivent arréter de travestir les faits et manipuler le peuple et en plus sous le manteau du M23, un cadre qui a servi à réecrire l'une des belles pages de notre histoire

2.Posté par alfred le 27/11/2013 16:56
le problème soulevè ici ne peut se regler dans un etat aussi bordelique.....macky a beau rever d'un Senegal emergeant....les resultats diront toujours le contraire...pour un simple motif....l'etat ne peut ignorer la priorité des 14 millions de pauvres et s'investir sur la maintenance des religieux....soyons serieux...macky tient à un deuxième mandat et croyez-moi wade a laissé des comportements tellement sales que personne oui personne ne peut diriger ce pays sans se comporter comme wade....une bonne partie du budget consacré uniquement aux religieux à travers les mille et une ceremonies qu'ils organisent chaque année....le peuple ne se rend pas compte ensuite que ces religieux tue l'éducation....la religion n'a rien à voir avec l'enseignement,l'education que dispense l'ecole...soyons serieux que ds arabisants aillent jusqu'à demander les memes droits que les écoles....montre à quel point l'hypocrisie a de beaux jours devant nous....des fils de marabout se battent pour des terres..contre une usine...loin de leur terroir....alors que les habitants de ce terroir n'attendent que l'inauguration de celle-ci pour changer leur maudit quotidien de pauvres!!!allez savoir pourquoi on regresse!!!!!..

3.Posté par COURAGE le 27/11/2013 20:52
tant que le mythe de ces marabouts coureurs de jupons qui pensent plus au sexe et à l'argent ne seront pas considérés par les sénégalais comme de vulgaires bandits aucun gouvernement de réussira de nous sortir du gouffre de la pauvreté. Osons dire merde à ces mourides véreux qui prennent nos chefs d'état en otage. Ces marabouts son ne piètres citoyens qui iront tous à l'enfer pour avoir continué de tromper leurs talibés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter