Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Polémique sur l’égalité devant la loi : Aminata Touré recadre le débat

Le ministère de la justice et les parquetiers évoquent la question de l’égalité des citoyens devant la loi, ressuscitée ces derniers temps avec les dossiers de Cheikh Béthio Thioune et de Barthélémy Dias. « Tous les citoyens seront égaux devant la loi», a rassuré la ministre, garde des sceaux.



Polémique sur l’égalité devant la loi : Aminata Touré recadre le débat
La question d’impunité et d’égalité dans la justice continue d’alimenter les débats. Un tollé qui a fini par inciter la ministre de la justice, Aminata Touré à traiter cette question et à recadrer le débat. « Tous les citoyens doivent être égaux devant la loi. Si on veut encourager les gens à respecter la loi, il faut que ceux qui ne respectent pas la loi en subissent les conséquences », a tranché la dame justice sénégalaise qui appelle néanmoins à laisser les magistrats « travailler selon leur conscience », mais aussi de faire bénéficier à ceux qui sont poursuivis, « du droit de la défense et de la présomption ».
 
Par ailleurs, par rapport aux audits, Aminata Touré a fait savoir au micro de la RFM que « c’est une demande très forte et très pressante et nous y travaillons ». Aussi, concernant les longues détentions, « pour certains délits, on pourrait penser à avoir des systèmes beaucoup plus efficaces comme aller nettoyer les rues, faire un travail d’utilité générale », solutionne-t-elle.
 


Vendredi 25 Mai 2012 - 14:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter