Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Production de vaccin anti-covid-19 : l'Allemagne appuie l'Institut Pasteur de Dakar à hauteur de 13 milliards FCFA



Amadou Hott, Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, et son homologue Allemand Gerd Müller, en visite de 24 heures au Sénégal, ont procédé jeudi, à la signature d’un protocole d’accord qui consiste à renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines. Un soutien de 20 millions d’euros (13 milliards FCFA) a été accordé à l’institut Pasteur de Dakar pour la production de vaccin localement. Selon le ministre Amadou Hott, cette contribution est une contribution en don non-remboursable.
 
« Je viens de procéder à la signature d’un protocole d’accord au nom du gouvernement du Sénégal avec le Gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne, avec mon collègue le Ministre Gerd Müller le ministre de la coopération et du développement qui est en visite officielle de 24 heures au Sénégal. Et dans le cadre de ce protocole d’accord, il s’agira de renforcer notre coopération comme il l’a dit dans différents domaines. Je voudrais insister sur deux ou trois domaines précis. Le premier est un domaine d’actualité. Il s’agit de la lutte contre la pandémie de Covid-19 à travers le monde, mais également à travers le Sénégal, et bien sûr à travers toute l’Afrique », a déclaré le ministre Amadou Hott.
 
Poursuivant, il ajoute : « Le ministre Müller au nom de son Gouvernement souhaite acculer la production de vaccin anti-covid en Afrique. Et en phase avec l’Union Africaine (UA), ils ont choisi le Sénégal comme partenaire stratégique dans le cadre de l’initiative majeur de production de vaccin du Covid. Mais également de création d’infrastructure qui va permettre à l’Afrique d’être autonome dans le futur pour lutter contre ce genre de pandémie. Et l’institut Pasteur qui est homologué par l’Organisation mondial de la Santé depuis 1964, pour la production de vaccin contre la fièvre jaune, avait un travail monumental dans le cadre de la lutte contre cette crise ».
 
Selon le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, « l’annonce de Monsieur Müller aujourd’hui, pour un soutien de 20 millions d’euro à l’institut Pasteur, pour la production de vaccin localement, est une décision majeure de l’Allemagne que nous apprécions à sa juste valeur. Cette contribution est une contribution en don non-remboursable. Cette annonce est un signal fort à toutes les communautés, des acteurs du développement ».
 
A en croire le ministre, l’objectif, c’est de produire les vaccins à la fin du premier trimestre de 2022. « l’Institut Pasteur est un Institut de classe mondiale qui emploie 556 mille personnes dont 550 Sénégalais. Il n’y a que 6 expatriés à l’institut pasteur. Il faut aller très vite. Et l’objectif, c’est de produire les vaccins à la fin du premier trimestre de 2022. Et l’institut pasteur est dans une très bonne voix ».




Jeudi 17 Juin 2021 - 23:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter