Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Projet de développement économique et social: le Japon fait un don de 2,5 milliards FCFA au Sénégal



Le gouvernement japonais a fait un don de 2,5 milliards FCFA au Sénégal, dans le cadre de la fourniture d’équipements médicaux et du Programme de Développement économique et social, informe un communiqué du ministère des Finances dont PressAfrik a reçu copie.

« Nous venons de procéder à la signature de l’Echange de Notes relatif à la fourniture d’équipements médicaux, dans le cadre du Programme de Développement économique et social du Japon pour le Sénégal », a dit le ministre des Finances, Amadou Hott, pour qui, ce don d’un montant de cinq cent millions (500 000 000) de Yens, soit environ deux milliards cinq cent millions (2 500 000 000) de FCFA est destiné à la fourniture de « Produits et/ou de Services éligibles », comme stipulé dans l’annexe 1 des Notes, objet de leur échange d’aujourd’hui ».

Il s’agit en particulier d’équipements médicaux, d’équipements et/ou de matériels relatifs à l’utilisation et à la maintenance des équipements médicaux, de tout équipement et/ou tout matériel, nécessaires aux structures sanitaires de destination, de services nécessaires à l’acquisition et au transport des produits, de services de formation et autres services nécessaires pour l’utilisation et la maintenance des équipements médicaux et enfin, de services de consultants.
 
Selon M. Hott, ces produits et services sont extrêmement utiles dans ce contexte de lutte contre la pandémie de la covid-19 qui a confirmé l’importance d’avoir un système sanitaire performant et résilient.

Il a rappelé la participation du Japon dans la réalisation des projets et programmes dans les secteurs les plus importants du développement du Sénégal, notamment, l’Education et la formation professionnelle, l’Hydraulique, le Transport maritime, la Santé, et l’Energie.

« L’année 2020 est une année charnière et pleine de symbole dans les relations de coopération entre nos deux pays qui vont commémorer le 60ème anniversaire de leurs relations diplomatiques, et le 40ème anniversaire de l’envoi de volontaires japonais au Sénégal, deux événements très représentatifs de la solide amitié liant nos deux peuples », s’est réjoui M. Hott.

En plus de ce don pour la fourniture d’équipements médicaux, le ministre des Fiances a cité particulièrement le don d’un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de FCFA, approuvé par le Gouvernement du Japon, pour contribuer au Fonds FORCE COVID-19.

Pour l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Arai Tatsuo, ce don permettra au gouvernement sénégalais d’acquérir un lot d’équipements médicaux de haute qualité notamment pour améliorer le système de santé, dans le cadre de la lutte contre la covid19. Egalement, par ce geste, le gouvernement japonais a voulu renforcer une des composantes majeures de la Couverture maladie universelle au Sénégal, un des domaines prioritaires de son programme en direction du Sénégal.
 
Entre 1976 et 2018, le bilan global de cette coopération pourrait être résumé, selon le ministre,  avec ces statistiques assez révélatrices : environ 600 milliards de FCFA, au titre de la Coopération financière non-remboursable, environ 250 milliards de FCFA, au titre de la Coopération technique; environ 257,1 milliards de FCFA, au titre des prêts; plus de 1 000 volontaires envoyés au Sénégal.

Salif SAKHANOKHO

Mardi 28 Juillet 2020 - 15:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter