Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Promouvoir l’hygiène menstruelle pour un avenir équitable au Niger (Par Adamou Mahaman)



Promouvoir l’hygiène menstruelle pour un avenir équitable au Niger (Par Adamou Mahaman)
L’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires est essentiel dans la gestion de l’hygiène menstruelle, dans l’amélioration de la santé des femmes et des filles et dans la préservation de l’environnement. Au Niger, la gestion de l’hygiène menstruelle reste un défi majeur. En effet, des millions de femmes et de filles n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates, ni à des produits d’hygiène menstruelle de qualité. 

 Le manque d’accès aux produits d’hygiène de base, aux installations sanitaires adéquates ainsi que le manque de connaissances sur la gestion de l’hygiène menstruelle peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé, l’éducation et la dignité des femmes et des filles. Pour pallier ce problème, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a entamé en 2022 la révision de sa Politique Nationale d’Hygiène et d’Assainissement dont la vision est que « tous les Nigériens et Nigériennes vivent dans un environnement sain et peuvent accéder, équitablement et en permanence, à des services intégrés d’assainissement environnemental abordables, sûrs et répondant à leurs attentes et aspirations ». Ce processus c’est fait de manière inclusif et participatif avec la participation des partenaires techniques et financiers ainsi que des Ministères sectoriels notamment la Santé, les Finances, la promotion de la Femme et de la protection de l’Enfant, l’Environnement etc… Cette participation multisectorielle a permis de renforcer l’engagement des parties prenantes dans l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes. 

Ce document de Politique Nationale d’Hygiène et d’Assainissement (PNHA) permettra, de répondre aux besoins des populations en matière d’hygiène et d’assainissement dans les zones urbaines et rurales. L’adoption de ce document constitue une avancée majeure pour le Niger car il aborde les questions de genre, d’équité liées à l’accès à l’hygiène et à l’assainissement de manière globale. 

Le Gouvernement du Niger a fait de l’équite et l’égalité des sexes une priorité. D’où les multiples actions entrepris en ce sens notamment la construction d’édicules publiques, le positionnement des femmes aux niveau des instances de décision. Cette volonté politique est matérialisée au niveau du Programme quinquennal de son Excellent le Président Mohamed Bazoum. 

 En tant que garant de la politique nationale en matière d’assainissement, Il est de notre responsabilité collective de garantir que toutes les femmes et les filles du Niger puissent vivre leurs menstruations dans la dignité, la santé et la sécurité. Nous devons donc œuvrer ensemble pour promouvoir une éducation adéquate sur l’hygiène menstruelle et créer un environnement inclusif où les femmes et les filles peuvent s’épanouir sans crainte. En cela, toutes les parties prenantes, y compris les autorités locales, les organisations de la société civile, le secteur privé, les partenaires de développement et chaque individu au sein de la société a son rôle à jouer. Investir dans des infrastructures sanitaires adaptées aux besoins de toutes et tous, ainsi que fournir des produits d’hygiène menstruelle sûrs, abordables et adaptés aux besoins des femmes et des filles, nous permettra d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations.

 Outre ces mesures concrètes, il nous faudra intensifier la sensibilisation pour lever le tabou autour de la gestion de l’hygiène menstruelle et garantir le bon usage des infrastructures sanitaires mises en place dans nos communautés.

C’est en comptant sur le ferme engagement de toutes et tous que nous pourrons faire du Niger un pays où chaque individu a accès à des infrastructures de qualité où chaque femme et chaque fille peut vivre sa période menstruelle de manière saine, sûre et digne.


Vendredi 26 Mai 2023 - 14:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter