Les réductions budgétaires automatiques mises en oeuvre aux États-Unis depuis le mois de mars sont mal conçues estime le FMI . S'ajoutant aux augmentations d'impôts de janvier ces coupes budgétaires vont peser sur la croissance, en réduisant la consommation des ménages. Même si pour l'instant elles sont encore relativement indolores.
Ainsi la croissance américaine devrait atteindre cette année 1,9% et le rebond attendu en 2014 ne serait que de 2,7% contre 3% prévus initialement. Pendant ce temps les dépenses de santé et de retraites devraient augmenter sensiblement ce qui rend la situation intenable pour les finances publiques.
Plan maîtrisé de réduction des dépenses
C'est pourquoi le FMI invite les États-Unis à adopter plutôt un plan maîtrisé de réduction des dépenses. Et, côté recettes, le fonds suggère de nouveaux prélèvements fiscaux comme l'instauration d'une TVA ou d'une taxe carbone sur les émissions de CO2.
Enfin la politique de très faibles taux d'intérêt de la réserve fédérale américaine (FED) ne va pas pouvoir durer très longtemps et celle-ci doit dès à présent se préparer à une reprise en douceur.
Source : Rfi.fr
-
Trump s’attend à un accord avec l’Iran après les élections de mi-mandat américaines
-
France: à son procès pour corruption, Rachida Dati plaide son absentéisme au Parlement
-
En Allemagne, deux élections régionales décisives pour l’avenir de Friedrich Merz
-
États-Unis: Donald Trump promulgue une loi imposant de nouvelles sanctions contre la Russie
-
Rapprochement Canada-UE: Donald Trump menace d'imposer «des droits de douane» en réponse à «un acte hostile»




Trump s’attend à un accord avec l’Iran après les élections de mi-mandat américaines


