GENEVE/DAKAR (Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir envoyé des équipements de protection pour les personnels médicaux opérant en République démocratique du Congo (RDC) où les autorités ont confirmé deux cas de fièvre Ebola dans des régions reculées.
"Le ministère de la Santé a fait état d'un début d'épidémie et nous agissons en conséquence", a déclaré Tarik Jasarevic, porte-parole de l'organisation sanitaire.
La RDC a signalé dimanche des cas de fièvre hémorragique dans la province d'Equateur dans le nord du pays où des examens se sont révélés positifs pour deux des huit patients examinés, a dit le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi.
Vingt-quatre cas de fièvre hémorragique d'une "origine inconnue" ont été recensés dans des régions enclavées de RDC et 13 se sont traduits par la mort des patients.
Les examens pratiqués sur les malades ont permis d'identifier deux cas positifs tandis que les autres sont en cours d'analyse.
Le virus de la fièvre Ebola, apparu en 1976 dans l'ancien Zaïre, est endémique dans cette région.
Les autorités du Liberia ont annoncé de leur côté que l'un des trois médecins qui étaient traités à l'aide du sérum expérimental ZMapp était décédé.
Le Liberia a reçu le 13 août trois doses de ce traitement non encore homologué afin de soigner deux médecins libériens et un praticien nigérian. Le Dr. Abraham Borbor, originaire du Liberia, est mort dimanche.
L'anticorps fabriqué par le groupe pharmaceutique Mapp Biopharmaceutical a été testé avec succès sur deux Américains qui avaient contracté la maladie lors d'une mission au Liberia et avaient été rapatriés à Atlanta pour être soignés.
L'épidémie a fait 1.427 morts et 297 nouveaux cas suspectés, probables ou confirmés ont été recensés au cours de la semaine passée.
Autres articles
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible




Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»


