Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: le gouvernement reconnaît une «défaillance» de l'armée lors d'une opération contre le M23

En République démocratique du Congo, les autorités ont pour la première fois communiqué sur les offensives de la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Trois soldats dont deux officiers ont été tués lors de combats mardi près de la frontière avec l’Ouganda. 17 soldats ont été blessés, d’après le Conseil des ministres qui n’a pas apprécié le rendement de son armée face aux rebelles.



Selon le compte-rendu du Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi autour du président Félix Tshisekedi et du Premier ministre Sama Lukonde, une « défaillance a été constatée dans les dispositifs » des forces armées. Les sanctions sont vite tombées : le commandement des opérations dans la région a été relevé de ses fonctions.
 
Vendredi, les opérations militaires se sont poursuivies, l’armée progressant vers la colline de Runyonyi, selon cette source. Mardi, les rebelles avaient investi les positions de troupes gouvernementales jusqu’à les déloger de certaines localités comme Rwanguba et Chengerero. Depuis, ces localités ont été reprises grâce aux renforts, indique le gouvernement.
 
Le M23 a annoncé par voie de communiqué, vendredi soir, un « cessez-le-feu unilatéral » qui devrait permettre à Kinshasa « d'amorcer un dialogue », « pour un règlement pacifique de la crise ». La rébellion menace toutefois de riposter si l’armée congolaise attaque ses positions.
 
Pour le moment, les autorités n’ont pas réagi à ce communiqué et la situation sécuritaire reste très volatile. La société civile, redoute, la reprise imminente des hostilités alors que les populations regagnent progressivement leurs localités.

RFI

Samedi 2 Avril 2022 - 09:28


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter