Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC : le pouvoir accuse Roger Lumbala de vouloir renverser Kabila

Le député d’opposition congolais Roger Lumbala est accusé d’avoir ni plus ni moins comploté pour renverser le président Kabila et prendre sa place. L’accusation choc a été lancée le 20 septembre à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur. Roger Lumbala est arrivé en France dimanche dernier après s’être réfugié pendant plusieurs jours à l’ambassade d’Afrique du Sud à Bujumbura où il se trouvait, craignant que le Burundi ne le livre aux autorités de RDC.



RDC : le pouvoir accuse Roger Lumbala de vouloir renverser Kabila

Les services burundais n’ont pas livré Roger Lumbala à leurs homologues congolais, ils l’ont laissé partir vers la France. Mais ils ont fourni aux Congolais des éléments pour l’accuser.

Hier à Kinshasa, le ministre de l’Intérieur Richard Muyej a distribué à la presse des copies de billets d’avion et de visas montrant que le député d’opposition se serait à plusieurs reprises à Kigali ces trois derniers mois. Selon lui, l’analyse des portables et équipements informatiques saisis au Burundi révèle que Roger Lumbala était au centre d’un complot pour renverser le président Kabila, avec la complicité des services rwandais et du mouvement rebelle M23 qui opère à l’Est de la RDC.

Selon le ministre de l’Intérieur toujours, « Roger Lumbala projetait d’assumer les plus hautes charges de l’Etat, en sa qualité de Président autoproclamé du Conseil national de transition du Congo ».

Interrogé en France hier soir par RFI, Roger Lumbala a rejeté ses accusations, selon lui les autorités congolaises ont fabriqué des fausses preuves contre lui.
Source: RFI


Vendredi 21 Septembre 2012 - 10:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par mbole le 21/09/2012 20:50
Voici la vérité sur l'affaire TSHIBANGU et LUMBALA. Le pouvoir cherche à tout prix certaines têtes de la diaspora. C'est ainsi que Kagame et Kabila ont proposé à Lumbala d'en finir avec les bruit de la diaspora. Il va à Kigali pour discuter le contrat . tout ses allers et retours étaient financés par Kigali.
Il commença par contacter MUNENE qui mordra à l'hameçon et qui reconnaîtra le M23 en juillet après avoir rencontré Lumbala. Souvenez-vous que Roger avait passer 5 jours à Brazzaville. Il lui resta Gbanda et Tshiakudia qu'il aurait contacter soit directement soit par personnes interposées. Les combattants ont été contactés et Lumbala a réussit à diviser ceux-ci. Pour avoir déclaré la chasse aux Tutsis, Bishop Elysée est à éliminer. Boketshu 1er et quelques radicaux des combattant devaient subir le même sort.
Tshibangu courtise Gbanda qui à son tour tombe dans le piège pour quelqu'un qu'il ne connait pas.
Lumbala ayant échoué de livrer Munene vivant à Kinshasa, comme Mbomboko et Mulele, Kabila est allé à Hoyo pour demander à Sassou. Mission accomplie, Lumbala et Tshibangu devaient passer, comme les autres à une ultime négociation qui devait le porter à la primature. Voilà la vérité.

2.Posté par Mbole le 22/09/2012 07:51
Faisons attention

3.Posté par ALBERT le 22/09/2012 20:21
Les arcanes de la politiqie en R.D.C. sont. extrêmement confus, depuis que ce pays a accédé à sa souveraineté internationale.

4.Posté par mbole le 07/10/2012 10:01
Les congolais ne doivent pas oublier que celui qui se dit héros, n'est autre que celui-là même qui a mis sa femme au ministère; le héros c'est celui là qui a placé sa femme au sénat. Les camarades de Lumbala qui étaient avec lui dans le macquis, je veux parler des Mashinda qui etait avec lui au front dans le RCD/N et autres ont été oublier par notre héros, le Lumumba du moment. Il mérite une correction comme tout le monde (KENGO, OKITUNDU par exemple). Il a corrompu les combattants en France et c'est depuis longtemps.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter