Depuis environ deux ans, les autorités de Kinshasa avaient suspendu les autorisations de sortie pour les enfants destinés à l’adoption. Cette décision avait été prise suite à des cas malheureux d’adoption relevés dans plusieurs pays occidentaux, a déclaré le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.
Malgré tout, le gouvernement de la RDC vient de plier. Suite aux multiples pressions de la communauté internationale, 69 enfants viennent de recevoir l’autorisation de quitter le pays. « Ces 69 cas concernent huit pays : pour les Etats-Unis, quatorze enfants ; pour l’Italie, dix ; pour la Belgique, douze ; pour le Canada, dix ; pour l’Allemagne, un ; pour la France, dix ; pour les Pays-Bas, onze ; pour la Suisse, un », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.
Trois autres enfants malades pourront également être adoptés pour des raisons humanitaires. « Nous avons autorisé la sortie des trois enfants atteints de maladie grave », a poursuivi le ministre.
Mais c’est la dernière dérogation en la matière, a expliqué Alexis Thambwe Mwamba. Il faudra dorénavant attendre la future loi sur les adoptions, actuellement en discussion au Parlement. Un millier de familles adoptives attendent cette loi.
source:rfi
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain





Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique


