« Nous avons beaucoup d'échanges commerciaux avec la France et un excédent commercial. Les investissements français en Equateur sont importants. L'influence de la culture française est présente en Equateur et dans le monde entier. Mais nous pouvons faire encore mieux. » Le constat est dressé, et Rafaël Correa ne dissimule pas son optimisme de voir les relations franco-équatorienne s'approfondir encore.
« Nous avons trouvé ici les portes ouvertes, avec M. Hollande, et nous l'en remercions,poursuit-il. Nous avons signé deux accords, l'un sur les sciences et la technologie, l'autre sur l'enseignement universitaire. Ce qui peut paraître étrange, car d'habitude on cherche toujours à signer des accords commerciaux de coopération. Mais pour nous, la coopération la plus importante, c'est celle que peuvent nous offrir les pays les plus avancés dans les domaines de la science et de la technologie, pour préparer les talents humains de notre pays. Car nous sommes convaincus que c'est la clé du développement. »
Et le président équatorien de souligner les « immenses talents humains » dont « regorge » la France, « grande puissance en matière de technologie ». « Nous y avons trouvé toutes les dispositions pour nous aider. Président Hollande et vous, le peuple de notre chère France, au nom du peuple équatorien, nous vous remercions et vous attendons dans notre pays », a conclu le chef d'Etat sud-américain.
Source : Rfi.fr
-
Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur





Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne


