Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Rapport OIT: près de 82 % de la population du continent africain vit sans protection sociale

Le rapport de l’Organisation internationale du travail (Oit) révèle que près de 82 % de la population du continent africain vit sans protection sociale. Une telle situation peut constituer un obstacle significatif à l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités.



Rapport OIT: près de 82 % de la population du continent africain vit sans protection sociale
 Rendu public mercredi, le rapport sur la protection social de l'Organisation internationale du travail (OIT) montre que des efforts restent nécessaires pour garantir l'effectivité du à la sécurité sociale pour tous, surtout en Afrique où seuls 18 % de la population est couverte par au moins une prestation.
 
«Le continent africain est celui qui devra le plus redoubler d’efforts pour remédier à ce déficit, afin d’assurer au moins un socle de protection sociale pour tous», a déclaré la spécialiste de la protection sociale.
 
Celine Peyron Bista estime que l’absence de protection sociale pour la grande majorité de la population constitue un obstacle à la réalisation de droits humains, la promotion économique et la justice sociale ainsi qu’à la réalisation des objectifs de développement durable.
 
Pour atteindre une protection sociale universelle avec des niveaux de prestations adéquats, la spécialiste reste convaincue que des efforts doivent déployés progressivement.
 
A l’en croire, les Etats de l’Afrique touchés doivent repenser la protection sociale comme un système pour sortir des programmes fragmentés. Car, le rapport indique qu’en Afrique de l’Ouest, à l’exception du Cap-vert et du Ghana, ‘’l’assurance maladie n’est une réalité que pour une petite minorité’’.
 
Par ailleurs, dans les pays où les données sont disponibles, moins de 6 % des enfants reçoivent une aide en espèce pour faciliter l’accès à la santé, l’éducation et la nutrition, constate le rapport.
 
 « Seuls 29 % de la population mondiale est couverte par des systèmes complets de sécurité sociale allant de l'allocations familiales aux pensions de vieillesse. Tandis que 71 %, soit 5, 2 milliards de personnes, ne sont que partiellement protégées », a estimé le Bureau international du travail.
 
Les lacunes en matière de couverture explique-t-il sont liées à un sous-investissement notable dans la protection sociale, notamment en Afrique, en Asie et dans les Etats arabes.
 
Avant de poursuivre « l’absence de protection sociale expose la population à l’exclusion sociale tout au long du cycle de vie et constitue un obstacle au développement économique et social de tout Etat ». 

Aida Ndiaye (Stagiaire)

Jeudi 14 Décembre 2017 - 13:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter