Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Règlement de la dette intérieure : l’Etat ne veut pas encore payer Bara Tall

L’Etat du Sénégal n’a pas encore décidé de solder les comptes de Bara Tall (10 milliards francs CFA). C’est, du moins ce qu’on peut retenir de la déclaration du ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop devant les députés. «Je n’ai pas d’autorisation pour payer Bara Tall». L’argentier de l’Etat a été interpellé par le député Me Abdoulaye Babou qui a été très touché par le sort de l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (JLS).



Le président Directeur Général de l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (JLS), Bara Tall
Le président Directeur Général de l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (JLS), Bara Tall
Le président Directeur Général de l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (JLS) n’a rien reçu du règlement de la dette publique. L’Etat n’a pas voulu payer à Bara Tall son argent à cause des problèmes qu’ils ont ou qui l’opposent principalement à Karim Wade qui cherche, selon l’entrepreneur, à l’asphyxier. Le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop a clairement dit aux députés : «Je n’ai pas d’autorisation pour payer Bara Tall». L’argentier de l’Etat a fait savoir : «la question m’a été posée. Ma réponse c’est que je ne peux pas, sans avoir reçu de support, payer une dette à quelqu’un. Ce n’est pas à moi d’apprécier la qualité d’un travail. Je ne peux pas payer à quelqu’un sans autorisation».

Abdoulaye Diop a évoqué cette question à la suite d’une question du député de la majorité, Me Abdoulaye Babou lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale pour l’annulation de la ponction des salaires des députés et des ministres.

Me Abdoulaye Babou s’est, en effet, élevé contre le «sort réservé à cet entrepreneur dont l’entreprise emploie des milliers de pères de familles». Il s’est interrogé : «est-ce que le pays ne peut pas faire quelque chose pour cet entrepreneur ? C’est une situation qui ne peut plus perdurer. Pourquoi est-il contraint de fuir son propre pays pour travailler ?». Le vice-président du groupe parlementaire Libéral et démocratique de se demander : «pourquoi il ne peut pas continuer à travailler dans son propre pays ? Je ne connais pas l’homme, mais sa récente sortie a ému tout le pays. Il faut lui payer la dette qu’on lui doit».

Me Abdoulaye Babou a été sensibilisé sur le sort de Bara Tall et des employés de l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal par l’émission «Pile ou Face» de la 2STV où l’entrepreneur a été invité la semaine dernière. La somme que l’Etat du Sénégal doit à Bara Tall tourne autour de 10 milliards et est partie des travaux de la route Fatick-Kaolack.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop a tenu à faire comprendre que «si jamais on me donne l’autorisation de payer, je payerai cette dette. La question ne doit pas m’être posée. Je n’ai aucun problème avec l’entrepreneur Bara Tall. Je lui payerai dès que je recevrai le support».

Jean Louis Djiba avec APS

Mercredi 17 Juin 2009 - 14:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter