Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Remaniement: Wade balise le terrain à son fils putatif

Mis en place début mai, le gouvernement sénégalais a encore une fois été retouché. Plusieurs observateurs avertis jugent que ce remaniement obéit à une logique de recadrage et de redistribution des rôles avant le retour aux affaires d'Idrissa Seck. Ces retrouvailles entre Wade et Idy risque de chambouler le camp présidentiel avant 2012.



Remaniement: Wade balise le terrain à son fils putatif
Le énième remaniement du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye n'a pas encore livré tous ses secrets mais les langues commencent à se délier. Selon des personnes proches du Palais, cette nouvelle retouche de l'attelage gouvernementale intervient avant le retour aux affaires de l'ancien premier ministre Idrissa Seck. L'édile de la ville de Thiès est pressenti au poste de vice-président.

Prenant en compte cette nouvelle donne, Me Wade balise le terrain et s'entoure de fidèles. Ainsi le 11 septembre, Habib Sy ministre de la Fonction publique, du Travail et des organisations professionnelles a permuté avec Diakaria Diaw, directeur de cabinet du président Wade. Aminata Tall a été nommée hier secrétaire général de la présidence en remplacement d'Abdoulaye Baldé, nommé ministre des Forces armées à la place de Bécaye Diop, nouveau locataire de la place Washington. Cheikh Tidiane Sy, l'ancien ministre de l'Intérieur devient ministre conseiller auprès du président Wade. Ce jeu de chaises musicales semble obéir à une seule logique: préparer le retour du fils putatif, tombé en disgrâce en 2004 à la suite d'accusations de détournement sur les chantiers de Thiès.

Me Wade en s'entourant de caciques de son parti qui ne sont pas forcément en odeur de sainteté avec l'édile de Thiès continue d'appliquer une règle propre à sa manière de gérer: diviser pour régner. Aminata Tall ne s'y était pas trompé en déclarant dans un entretien avec L'Observateur: "Wade déjoue toute forme d’alliance fraternelle au nom d’un seul principe : diviser pour mieux régner".

Ce retour annoncé d'Idrissa Seck risque de chambouler le camp présidentiel qui a du mal à trouver un dauphin à Me Wade au moment où 2012 est sur toutes les lèvres. Homme politique à l'ambition gargantuesque, Idrissa Seck pourrait tenter de se positionner en vue du scrutin présidentielle de 2012, une fois son retour aux affaires confirmé. Mais ce sera sans compter avec les rivalités au sein du Pds et des mouvements affiliés tel que la Génération du concret dirigé par le super ministre Karim Wade et son "jumeau" Abdoulaye baldé, actuel patron de l'armée. Ce ne sera pas une nouveauté car le Pds est habitué aux guerres fratricides et aux règlements de comptes politique.

Mame Coumba Diop

Vendredi 16 Octobre 2009 - 02:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter