Président de la République, élu par une large coalition, Bennoo Bokk Yaakar ne veut manifestement pas laisser le terrain à l’opposition. Il sait que la perte des Collectivités locales aura un impact négatif sur la stratégie mise en place pour lui assurer une réélection en 2017. Il veut gagner pour mieux consolider la présence de son pouvoir. Qu’il reprenne son boubou de leader de parti ne doit pas surprendre. Et le président Sall ne manque pas d’arguments et d’astuces pour faire un tel choix. Ses prédécesseurs, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade se sont toujours impliqué dans les élections locales ou législatives. Pour meubler leur implication dans la lutte, l’argument d’une tournée économique était souvent brandi. Cela permettait à Diouf ou Wade de communier avec les électeurs potentiels afin d’espérer avoir un soutien massif le jour du scrutin.
Le conseil des ministres décentralisé va sans doute permettre à Macky Sall d’annoncer de grandes décisions pour le développement des villes qui seront visitées. Cela va sans doute susciter l’espoir et pousser les citoyens à donner à son camp les collectivités locales. Le président Sall va aussi saisir l’occasion pour rencontrer ses militants pour apaiser la tension qui secoue son parti et sa coalition avec notamment les querelles de leadership notées entre les responsables. Le temps d’une semaine dans l’Est du pays, le chef de l’Etat va porter sa casquette de chef d’Etat et celle de leader de parti. Qui va y gagner ?
-
68e session de la CEDEAO : le Sénégal obtient la Présidence de la Commission de l'Organisation de 2026 à 2030
-
Situation du Sénégal : « Ousmane Sonko est aussi bien responsable que le Président Diomaye », selon Ahmeth Diallo, leader « Gox yu Bess »
-
La France et le Sénégal veulent un « partenariat rénové », selon l’ambassadrice Christine Fages
-
Décret renforçant la Primature : " Diomaye et Sonko veulent contrôler tout le pouvoir" (Ahmeth Diallo)
-
Cédéao : stabilité politique et sécurité au cœur du sommet ouest-africain





68e session de la CEDEAO : le Sénégal obtient la Présidence de la Commission de l'Organisation de 2026 à 2030


