C’est la dernière ligne droite des assises de Conakry qui débute le 10 décembre avec cinq affaires criminelles inscrites au rôle, dont l’épineux dossier des présumés auteurs de l’attaque du domicile privé d’Alpha Condé, le 19 juillet 2011.
Le tribunal, qui sera présidé par Yaya Boiro, premier président de la cour d’appel de Conakry, verra défiler, pendant plusieurs semaines, 33 prévenus, majoritairement militaires. L’accusation affirme que tout est prêt pour ce procès tant attendu, comme l'explique l’avocat général William Fernandez :
« Le procès, en principe, doit commencer le 10 décembre. Le rôle est prêt, on sait qu’on a cinq affaires, on a presque accompli tous les actes préparatoires qui doivent être accomplis par le parquet général pour la préparation de ces audiences et nous pensons que nous pourrons probablement entériner cet acte. »
En face, la défense des accusés se frotte les mains parce que, dit-elle, l’occasion est belle pour démontrer que des innocents ont été privés de liberté pendant seize mois, pour rien.
« Oui, nous sommes prêts, confirme l'avcoat Me Salif Béavogui, la défense est heureuse et se battra par tous les moyens pour démontrer l’innocence de nos clients. Nous allons démontré que ce dossier est vide et qu’il n’y a que des innocents qui ont été poursuivis dans cette affaire. Ils sont au nombre de 33. »
Malheureusement trois accusés, dont les colonels Issiaga Camara et Abdoulaye Aidor Bah, manqueront à l’appel parce qu’ils sont morts en détention.
Source : Rfi.fr
-
Guinée-Bissau: le chef des observateurs de l'UA appelle à publier les résultats des élections
-
Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort
-
Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition
-
Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine
-
Corruption, fraude, violences... l'unité militaire britannique au Kenya dénoncée par le Parlement du pays




Guinée-Bissau: le chef des observateurs de l'UA appelle à publier les résultats des élections


