Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Réunion CNGE : Le Pr Seydi dénonce la qualité de l'oxygène à l'hôpital Fann



Réunion CNGE : Le Pr Seydi dénonce la qualité de l'oxygène à l'hôpital Fann
«Nos hôpitaux sont souvent confrontés à des problèmes de panne et de qualité d'oxygène», selon le Pr Moussa Seydi. Le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Fann de Dakar explique: «Depuis les deux et trois jours passés, nous avons des problèmes d'oxygène au niveau des CTE. Et ça peut être fatale pour les malades. Moi, je l'ai dit depuis plusieurs mois. Un CTE ne doit même pas
avoir une seule centrale d'oxygène, il faut toujours deux centrales. Nous, au niveau des maladies infectieuses de Fann, nous en avonsmis trois plus un back-up des bouteilles d'oxygène. Parce qu'une centrale peut toujours tomber en panne. Et cela risque de nous amener à perdre des malades, perdre une vie humaine qu'on pouvait sauver.»

Pr Moussa Seydi de poursuivre : «Il faut qu'on veille à cette qualité d'oxygène. Il y a très souvent et fréquemment des pannes d'oxygène. Ce n'est pas seulement à Fann, je sais que c'est arrivé à Dalal Jam et ailleurs. Il faut absolument qu'on règle de manière définitive ces problèmes d'oxygène qui peuvent exister durant la prise en charge».

Cependant, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'action sociale, Alassane
Mbengue, a rassuré que l'État du Sénégal a fait beaucoup d'efforts en installant des centrales d'oxygène dans les établissements de santé. «Nous n'avons pas de difficultés par rapport à l'oxygène. Aujourd'hui, si nous enregistrons un nombre très important de cas de Covid-19, certainement nous irons vers un
nombre supérieur de cas graves. Et pour cela, nous aurons besoin de beaucoup d'oxygène.

Donc, cela a été posé en termes de risque et nous sommes là pour que ce risque-là ne se
produise et que les dispositifs seront pris, notamment à travers la Direction des infrastructures, de l'équipement et de la maintenance», a-t-il expliqué.

Salif SAKHANOKHO

Samedi 3 Juillet 2021 - 11:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par morkhoulé le 03/07/2021 12:10
Où est-ce que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr s'approvisionne-t-il en OXYGENE pour ses services ? Toute la question est là pour pouvoir expliquer la mauvaise qualité de l'Oxygène ! N'y-t-il pas un fabricant "maison" clandestin ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter