PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




SENELEC : une nouvelle plateforme de ‘’compteurs intelligents’’ arrive pour les consommateurs

La Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) va mettre à la disposition des consommateurs une nouvelle plateforme de ‘’compteurs intelligents’’. Cette plateforme est une application web qui va permettre au consommateur de contrôler et réduire sa consommation. Et, de permettre d’interagir plus directement et plus régulièrement avec la Senelec notamment sur les réclamations et les durées des coupures.



SENELEC : une nouvelle plateforme de ‘’compteurs intelligents’’ arrive pour les consommateurs
Le directeur de la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec), Mouhamadou Makhtar Cissé a présidé ce matin la cérémonie de signature d’accords de partenariat entre EDF international (Electricité de France) et Enedis (L’électricité en réseau). Selon Mouhamadou Makhtar Cissé cette signature de partenariat, permet de mettre à la disposition des consommateurs une plateforme de compteur intelligent, afin d’assurer plus d’efficacité dans le cadre de la distribution d’une bonne qualité de service pour la clientèle de la Senelec et de Edf en termes de disponibilité mais aussi en termes de coût.

M. Cissé a également indiqué que ces réseaux intelligents sont des réseaux qui vont permettre de détecter des anomalies et de réagir en temps réel, afin que les clients ne sentent jamais des perturbations ».

L'intermittence des énergies renouvelables, explique-t-il est une problématique technique qu'il faut savoir gérer pour assurer la pérennité et la disponibilité de l'énergie dans le pays. « S'il s'agissait juste de mettre des plaques et avoir de l'énergie solaire tous les jours,  tout le pays serait électrifié. Mais cela aurait des impacts négatifs sur la résistance des deux réseaux", a-t-il souligné.   

A l’en croire, la révolution numérique a rattrapé la révolution industrielle. Et dans la révolution numérique, nous sommes en phase de digitalisation, avec tous ses objets connectés et interconnectés. « Si nous voulons que le Sénégal soit au rendez-vous de l’émergence, il faudrait qu’on prenne de l’appui, sur ce qui se fait de mieux dans le monde, pour pouvoir avancer et offrir aux Sénégalais, qui ont droit à une électricité de qualité à moindre coût au même titre que les clients de EDF et de Enedis », a-t-il conclu.


 

SENELEC : une nouvelle plateforme de ‘’compteurs intelligents’’ arrive pour les consommateurs
Dans sa présentation, directeur général de la filiale de la Senelec AKILIE, Amadou Ly a montré l’utilité de ces compteurs intelligents. Selon lui,  il s’agit juste de monter que le Sénégal a déjà anticipé sur ces questions en mettant déjà en place cette filiale, qui va aider à la fois les consommateurs et la Senelec. « Du côté des consommateurs, cette plateforme va permettre d’apaiser sa consommation afin de le réduire, pour agir plus  directement et plus régulièrement avec la Senelec notamment sur les réclamations et les dures des coupures », a-t-il informé, avant de relever également que cette application va permettre aux consommateurs de savoir les raisons des coupures et combien de  temps l’électricité va revenir.

La directrice  général de EDF internationale Mme Bassette a pour sa part indiqué que cette coopération entre la Senelec et Edf international, s’inscrit  sur tous les actes de la performance du réseau d’électricité et de la relation commercial.

Mme Bassette d'ajouter: " c’est une occasion pour nous d’intégrer les  problématiques spécifiques du Sénégal afin de concourir aux avancés avec les fort progrès concernant les coupures qui passent de 900 heures à 30 heures et cela relève d’un miracle ».
 

Aida Ndiaye (Stagiaire)

Vendredi 23 Mars 2018 - 16:38




1.Posté par JANGO le 29/08/2018 01:59
Merci de réduire davantage les coupures, nous en avons connu une à Nord Foire aujourd'hui de 11H à 19H quasiment plus une seconde dans la soirée. Journée de travail perdue...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter