Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sahara occidental : le Maroc retire sa confiance à l'envoyé de l'ONU

Les relations entre le Maroc et les Nations unies sont tendues. Jeudi 17 mai, le royaume chérifien a décidé de retirer sa confiance dans l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross. En cause : ses décisions jugées « partiales et déséquilibrées ». La dégradation des relations fait suite à un rapport publié par l'ONU qui réclame au Maroc d'améliorer la relation des droits de l'homme dans la partie du Sahara occidental qu'il contrôle.



L'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross (G), ici en compagnie de l'ex-ministre des Affaires étrangères marocain, Taïeb Fassi-Fihri en mars 2010 AFP PHOTO/Abdelhak Senna
L'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross (G), ici en compagnie de l'ex-ministre des Affaires étrangères marocain, Taïeb Fassi-Fihri en mars 2010 AFP PHOTO/Abdelhak Senna
Le communiqué du gouvernement reste très vague sur les raisons de cette rupture. Le texte parle de comportements contrastés de Christopher Ross et d’une « méthode de travail déséquilibrée et partiale ». Pour le Maroc, l’envoyé spécial des Nations unies n’est pas assez impartial.

Dès le début de son mandat en 2009, les Marocains étaient méfiants. Christopher Ross avait été ambassadeur des Etats-Unis en Algérie de 1988 à 1991. En quelque sorte, une expérience du côté de l'ennemi dans le dossier du sahara occidental. Trois ans plus tard, c’est ce même soupçon de favoritisme algérien qui a provoqué la rupture. Le dernier rapport des Nations unies sur le Sahara occidental demande au Maroc « d'améliorer la situation des droits de l'homme dans la partie qu’il contrôle ». Ces remarques ont agacé, avoue une source bien informée.

Enfin, les Marocains disent que trois ans est une période d’essai bien assez longue pour faire avancer les négociations. Or, neuf rounds de pourparlers plus tard, les positions restent inchangées. Le Maroc propose toujours une autonomie avancée sous souveraineté marocaine. Le Front Polisario, lui, réclame l’indépendance du Sahara.
Source: RFI


Vendredi 18 Mai 2012 - 09:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Belagha Karim le 18/05/2012 17:49
Pauvre Maroc, où te conduisent ton roi et ses courtisans? L'occupation militaire et colonialiste du Sahara Occidental finira, tôt ou tard, par prendre fin. Tous les systèmes coloniaux injustes, inhumains, ont connu la débandade.

2.Posté par l'oeil qui voit tout le 18/05/2012 19:56
vous êtes des corrompus,ce site ne sent pas bon

3.Posté par Sbaai le 19/05/2012 02:58
-Le Maroc est un pays très fort et son histoire remonte a plus de douze siècle d ailleur les américains reconnaissent que le maroc est le premier pays aynt reconnu l USA de facto les américains et la France n hésiterons jamais a user de leur vitro en faveur du maroc .
-Le régime algérien utilise toute sa pression à tout les niveaux pour une soit disant autodétermination du peuple sahraoui par référendum au sahara occidental (ex colonie espagnole que le maroc a récupéré après le depart descolonisateurs espagnoles ,cependant ce même régime algérien renie ce droit au peuple sahraoui de l ex sahara francais que l algerie a récupéré apres le depart des colonisateurs francais notamment pour les touaregs et les rguibats du cherg de l’ex sahara français ce qui discrédite le Régime algérien .
- le Maroc offre une autonomie élargie aux sahraouis au sahara occidental marocain, alors que le régime algérien n’offre riens du tout au peuple sahraoui de l’ex sahara français.
- le Maroc a accepté d’inclure le volet de la surveillance des droits de l’homme dans les prérogatives de la minurso depuis le mois, alors que le polisario et l’algerie ont retiré leur demande à l’ONU en la matière et ont refusés d’inclure le volet de la surveillance des droit de l’homme aux prérogatives de la minurso aux campements de tindouf lahmada .
-le Maroc accepte le recensement de la population du sahara occidental et la population des campements tindouf -lahmada pour l’organisation des élections pour la détermination de la cote de représentation du corcas et des représentants politiques au sahara occidental marocain et du mouvement polisario et du mouvement Khat achahid au niveau des campements Tindouf-lahmada alors que l’algerie et le polisario refusent le recensement de la population au niveau des campements. Un billon très favorable au Maroc et discréditant les thèses de l’algerie et du polisario.
-le polisario et l’algerie ont perdus la guerre la preuve est que le polisario vie dans le l’ex sahara francais que le regime algerien a récupérai apres le départ des francais depuis 50 ans.
-Les rasdiens ou polisariens sont des colons arabes provenant du sahara de l'arabie saoudie au même titre que les colons espagnoles et français , ces rasdiens doivent reconnaître que les indigènes du territoire du sahara occidental sont les amazighs ou les chlehates qui constituent 80%de la population marocaine, et à défaut de vouloir vivre en paix et symbiose avec leurs frères les amazighs qui sont les vrais indigènes du Sahara occidental ,ces rasdiens n’auront plus d’autre choix que de rebrousser leur chemin vers le sahara du machrek d’où ils provient.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter