Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



#Scrutin24février2019: tendances contradictoires à l'issue de la soirée électorale

Alors que le travail de compilation des résultats de la présidentielle de dimanche est toujours en cours au Sénégal, l'issue du premier tour est incertaine. Le Premier ministre donne Macky Sall vainqueur. Pour l'opposition en revanche, un second tour est inévitable.



Alors que la Commission électorale a commencé à compiler les résultats des 16 000 bureaux de vote du pays, l’opposition et la majorité ont donné ce dimanche soir leurs positions. Et elles sont bien différentes.

En milieu de soirée, Idrissa Seck, arrivé de son fief de Thiès, s’est exprimé de son QG. Il a appelé ses militants à se préparer pour le second tour dans le calme et accusé le camp du pouvoir de chercher à confisquer le résultat du vote. A ses côtés, Ousmane Sonko qui arrivait de Ziguinchor. Le leader du Pastef a déclaré : « J’en appelle à la responsabilité des chefs religieux pour appeler le parti au pouvoir à la raison. »

 Présidentielle au Sénégal  : retour sur la journée électorale

Moins de deux heures plus tard, à minuit, depuis le quartier général de la majorité, où se trouve Macky Sall, c’est le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a pris la parole et affirmé que le président sortant l’avait emporté dès le premier tour avec 57% des suffrages.

Des versions contradictoires donc, alors que seule la Commission électorale est habilitée à collecter et à annoncer les résultats provisoires de ce premier tour de l’élection présidentielle.

Les Sénégalais votaient pour élire leur nouveau président parmi cinq prétendants. Selon la cheffe de la mission d'observation de l'Union européenne à l'issue de cette journée, « l'appréciation générale est assez positive ».
Avec RFI


RFI

Lundi 25 Février 2019 - 03:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter