Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – affrontements à Linguère : des coups de feu et plusieurs blessés graves dénombrés

Une bataille à mort a eu lieu à Linguère. Des coups de feu ont même éclaté. La Coalition Sopi 2009 et Bennoo Siggil Senegaal se sont affrontés. Des blessés graves acheminés à Louga ont été notés dans les deux camps. Après ces échauffourées, vers 21h, une boutique d’un responsable de l’opposition a été attaquée.



Le département de Linguère un peu au nord du Sénégal (image: upload.wikimedia.org)
Le département de Linguère un peu au nord du Sénégal (image: upload.wikimedia.org)
Des affrontements armés ont supplanté les échanges verbaux par meetings interposés entre les deux listes, Coalition Sopi 2009 et Benno Siggil Sénégal à Linguère. C'est vers 17h 40 qu’une altercation rude s’est déclarée entre les deux camps. A l’origine, c’est l’ancienne député et adjointe au maire, Ndèye Fatma Niang assistée d'une troupe armée de gourdins, chicottes électriques, barres de fer qui s'est introduite dans l'appartement où une association de jeunes des HLM de Linguère recevait la tête de liste majoritaire de Bennoo Siggil Senegaal, Aly Ngouille Ndiaye. La responsable départementale des femmes libérales a interrompu les orateurs en leur ordonnant de sortir des lieux qui "appartiennent à son mari". Le responsable de l'association, Masseck Seck, gérant de la Mutuelle des Volontaires de l'Education et des Maîtres Contractuels, après avoir relevé qu'étant locataire, il pouvait recevoir tout individu dans cet appartement et lui soumettre les préoccupations de son organisme.

Furieux les nervis qui accompagnaient la libérale en chef se sont déversés en insanités sur les occupants de la salle. A leur sortie, le chauffeur de la responsable, adjointe au maire sortant, a cherché à cogner Aly Ngouille Ndiaye dont un garde du corps a intercepté la chaise. Mais les choses ont vite pris une tournure violente lorsque un jeune, cousin du candidat libéral a actionné sa matraque électrique. Les gorilles de Aly Ngouille n'ont pas fait dans la dentelle rouant de coups de gourdins le chauffeur de la dame. Et ce fut une bataille rangée entre les deux camps. Un renfort des bleus conduit par le candidat Habib Sy a investi les rues de la ville allant jusqu'aux Abattoirs, le quartier du candidat de Bennoo Sigguil Senegaal. La voiture du frère du candidat indépendant investi sur la liste de l’opposition, a reçu quatre coups de feu alors que plusieurs victimes de coups de feu, d’armes blanches et des matraques électriques des libéraux ont été dénombrés.

La bataille n’a pu s’achever car au centre de santé Magatte Lo, un membre de la garde rapprochée d'Aly Ngouille Ndiaye a été sauvagement battu. Pire, les libéraux se sont interposés pour empêcher qu'il soit médicalement pris en charge.
La gendarmerie n'a fait que constater les dérapages.

Depuis le début de la campagne plus d'un observateur sentait venir ces violences. Et ce mercredi matin le délégué de quartier des Abattoirs favorable au candidat Habib Sy avait déclaré que le meeting de Bennoo Siggil Senegaal ne se tiendrait pas.

Le camp du ministre de l’Equipement et des transports, maire sortant de la commune de Linguère, Habib Sy a battu en brèche ces informations. Selon lui, «ce sont les partisans de Aly Ngouille Ndiaye qui ont gravement blessé le chauffeur et l’un des fils de la responsable libérale».

Vers les coups de 21h passées, une boutique d’un responsable de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal a été attaquée par des jeunes à bord d’une 4 X 4 L 200 bleue. Cette attaque a été imputée aux libéraux.

Alassane Ka

Mercredi 18 Mars 2009 - 19:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par dydy le 19/03/2009 03:51 (depuis mobile)
mes chers freres et amis on ne peut pas partager cette ville de linguere en 2 si chacun des 2 candiadts veut ce qui meilleure pour notre Cher Djoloff pourquoi l'inutile alors quecl'utile est devant vous sous vos yeux. Les afrontements et tt ça ne nous menent à rien. Linguère djam la gnou kham way way pourkoi khekh bi ak khoulo bi alors? Vive Aly ngouille Good Luck!

2.Posté par El Hadji Céllé Symal professeur le 19/03/2009 10:13
Je jure que je connais trés bien Aly Ngouille et meme ses adversaires le connaissent , c'est un homme équilibré qui a la tete sur les épaules il ne ment jamaiset ne prone jamais la violence et n'invitera personne meme ses partisans sur ce terrain.Sur ce j' invite mes compatriotes à oeuvrer pour la paix. Dabakh nous disait un jour dans son salon en 1980 que vous les djolof djolof vous allez trop loin en politique et dommage que je suis djoloff djoloof de par ma mére et je n sais quoi faire avec vous.Donc aux nervis de tous les camps gardez la sérénité et oeuvrez tous pour la paix des coeurs. Chaque citoyen a le droit de souitenir qui il veut mais que cela ne pousse pas les gens à une animosité ou une adxersité aussi féroce. Je signale que le djoloff regorge de fils aussi capables que Abib Sy et Aly pour gérer la cité.Meme si je ne sui pas avec Habib je reconnais en lui une discipline et donc je n pense pas qu'il soit capable de pousser les gens sur le terrain de la violence. Le probléme se situe des fois au niveau de l'entourage des canditats.Chers parents nous sommes tous des parents , chacun d'entre a un cousin , un frére , un oncle , une soeur, un ami dans chaque camp donc protégeons les . Pour terminer tous ceux qui connaissent bien Linguére savent que les amitiés ne tissent par quartier mais par génération: Tous ceux qui sont nés la meme année sont amis et fréres d'où qu'ils habitent ce qui fait que tout le monde se connait. Je n'ai pas besoin de dire ceci sous anonymat car tout Linguere me connait. Vive la PAIX.

3.Posté par sokhna mar le 19/03/2009 11:17
viveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee aly ngouille ndiaye .

ki djollof soxla c aly ngouille

mais ki soxla djollof moy abib

cher compatriote comparez les deux et faites le chiox

la violance na pas de sens et dieu a deja choisie .

4.Posté par LES RENSEIGNEMENTS GENERAUX ESTIMENT 60% DES VOIX POUR ALY N le 19/03/2009 11:31


Qui dit mieux ?
Le candidat du changement, de la réussite, de la prospérité, du bien être des Djoloff Djoloff. Derrière cette image se cache la profondeur de la réflexion pertinente, de l’action et de l’union.
Ne me proposer surtout pas Habib Sy qui appelle M. Abdoulaye Wade au secours pour gagner Linguère, malgré la présence de son allié Djibo ka, parce qu’il a peur.
Hélène Tine demandait récemment aux responsables de Bennoo Siggil Senegaal à Linguère de prendre des mesures car il faut barrer la route à ceux qui « veulent aider Habib Sy à gagner dans sa commune ». C’est qu’il est donc impopulaire ! Habib Sy n’a jamais gagné le Djoloff, on a toujours gagné pour lui et au aujourd’hui il suffit. Point d’aumône électoral pour des personnes qui ne valent rien.
Avec des bilans négatifs, il faut accepter de renoncer honnêtement au mandat public. De tous les maires de Linguère, le moins populaire c’est Habib Sy.
Regarder moi ces gars : ils estiment, avec leur équipe, avoir investi à Linguère plus de 2 000 000 000 dans l’éducation, jusqu’à ce que Aly Ngouille Ndiaye montre à tous les sénégalais témoins des écoles où l’air, la poussière et l’odeur s’inhale de gré ou de force, rendant ces malheurs élèves et enseignants des maladies comme la tuberculose et autres.
Ils forcent le président, sachant que les renseignements généraux donnent déjà 60% à Aly Ngouille Ndiaye. Habib est déjà cuit et il ne pourra pas bénéficier de la présence de Wade d’un jour (soit quelques heures vue sa santé) pour résorber 20% de décalage.
« Sopi » « sapi » dit Macky Sall qui est d’ailleurs passé à Linguère et constater que Aly Ngouille est un phénomène. En ce moment, pour comme Aly ngouille, Habib entre le quartier de naissance de Aly Ngouille, là où il a fait ses petits camps, ses khawaré, sa jeunesse quoi, et figurez vous que le Ministre de la République a été partout chassé. Voici la réplique de la plupart des foyers où il a voulu faire campagne : « fi bou fi kenn doug, aly moko mome » (ne mettez pas les pieds ici, nous sommes avec Aly).
Enfin, Habib Sy est veut ressembler à Aly Ngouille Ndiaye. Ce ne sont des paroles en l’air pour preuve.
Aly crée une radio, Habib en crée
Aly crée une mutuelle avec ses compatriotes (Mor Aly et autre), Habib en crée
Aly promet des cartes de cochet, Habib en crée sans en avoir le pouvoir
Aly fait des projets d’agriculture et d’aviculture (lieu de naissance de sa grand-mère paternelle), Habib se taille des hectares quelque par à Linguère (faudra justifier M. le Ministre)
Quand Aly promet de faire un acte (empêcher l’eau de passer dans les maisons, promettre quoi qu il soit), Habib le fait le lendemain.
Un mimétisme lamentable de la part d’un Ministre de la République, qui est si manifeste qu’on se demande si ce gars a de l’imagination, a fait des études ou est bien entouré.
Ce mimétisme est si manifeste que certains ont conseillé à Aly Ngouille Ndiaye de promettre au Linguèrois d’épouser une seconde femme et voir si Habib Sy ne va pas le faire avant lui.
Ce que Habib ne sait pas c’est que :
Quand Aly donnait des prix aux élèves scientifiques du Djoloff, cela fait au moins plus de 10 ans (il confirmera l’antériorité pour dire que ce n’était que pour soutenir et aider)
Quand Aly soutenait des étudiants pour leurs manifestations (cela fait au moins plus de 10 ans) il n’avait à peine que des postes de responsabilité modestes.
Aly ngouille le sauveur, Habib Sy le servi ou le servant
Si, avouons-le, Habib Sy a fait des réalisations :
1. Keur Samba Linguère, un dancing pour dire aux djoloff djoloff « aller dancer » pendant qu’il mène la belle vie, et que les autres sombrent dans le pauvreté. Une réalisation qui a couté de l’argent et qui n’en rapporte point
2. Lamb ja, ou arène de lutte, qui resemble à un enclos : un combat par an, pour le plaisir de César SY
3. Notre place de l’indépendance, complètement dénaturé, rendant l’espace traditionnel où il y’avait de l’air pour respirer des arbres d’une verdure attirante, en un lieu commercial
4. Le murage du marché public et sa fermeture par un jardin de promenade (rires, sacré Habib)
Wi Habib, le Président de tous les sénégalais est venu au Djoloff et vous avez compris que cela n’vous avez compris que cela n’a rien changé. Malgré l’absence de moyens financiers pour la coalition benno siggil sénégal, les populations ont déjà témoigné leur affection à Aly Ngouille Ndiaye et leur soutien indéfectible pour remporter ces élections
1. Qu’il ne sert à rien de promouvoir quelqu’un que les populations peinent accepter dans leurs sillage et qui est impertinent (voir réalisations) impopulaire et qui manque de visions, d’ambitions et de rêves pour le Djoloff

Nous comptons sur le Djoloff et les djoloff djoloff
Vive Aly ngouille Ndiaye alias OBAMA NDIAYE
Vive le Djoloff
Dieu bénisse le Djoloff, les djoloff djoloff et l’humanité toute entière !

Rappelez vous c’est Aly contre
2 Ministres d’Etat
5 Parlementaires
1 Secrétaire à la présidence
2 Présidents de Conseil d’Administration

Mais c’est Aly avec le Djoloff et les Djoloff djoloff pour le devenir du Djoloff
Votre dernier recours, c’est la violence :
- Habib Sy est culotté de croire qu’il peut « fermer toutes les maisons de Linguère » (rires).
- Habib Sy charge sur les fils du djoloff des balles réelles car il sait que la perte des élections entraine sa chute
- Habib Sy se croit un Roi (ce titre appartient à qui de droit et on sait qui sait au Djoloff, il suffit juste de prendre le nom des rois du Djoloff) pour oser défiler sur Linguère et tirer des coups de feu en l’air

5.Posté par sokhna mar le 19/03/2009 13:15
merci beaucoup commentaire numero 4 K LA POPULATION DE LINGUERE VOUS ENTENDE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter