Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-alternance dans les mairies : hypothèque sur le défilé de certaines écoles

Les élections locales continuent d’étaler leurs conséquences. Après le raz-de-marée subi par la Coalition Sopi 2009, les écoles participant à la fête du 04 avril ont des difficultés cette année pour bénéficier de subventions des mairies. Une situation exceptionnelle engendrée par les élections locales du 22 mars 2009. Beaucoup de communes de la capitale sénégalaise ont vu une alternance s’opérer à la tête de leur mairie au lendemain du scrutin.



Des troupes au défilé du 4 avril au Sénégal (Photo: au-senegal.com)
Des troupes au défilé du 4 avril au Sénégal (Photo: au-senegal.com)
Pressafrik.com a enquêté dans les communes de Sicap-Liberté et Dieuppeul-Derklé pour en savoir plus sur ces subventions, à quelques semaines des cérémonies de passation de services entre les maires déchus et les futurs maires de ces localités.

Il est 09 heures un calme plat règne au premier étage de la mairie située à la Sicap Liberté 4. Le personnel n’est pas encore sur place. Le bureau du maire Gnagna Touré et ceux de la majeure partie du personnel de la mairie sont déserts. Assise devant sa machine à dactylographier, une secrétaire qui préfère garder l’anonymat affirme : «je ne pense pas que les subventions soient débloquées, car la mairie est gagnée par la coalition Bennoo Siggil Senegaal lors du dernier scrutin et la passation de service se fera dans une semaine». Toutefois, elle demande d’attendre l’adjoint au maire Pape Diop pour en savoir plus. Arrivé dans les lieux aux environs de 10h, l’adjoint au maire dont le bureau fait face à celui du maire Gnagna Touré, se dirige nonchalamment vers son pupitre après les salamalecs. De taille élancée, vêtu d’un boubou gris et de babouches jaunes Pape Diop s’active à la rédaction des rapports sur la gestion de la mairie qu’il aura à présenter lors de la passation de service.

Manifestement, il n’a pas connaissance de ce sujet, toutefois en bon sénégalais il se laisse aller à des suppositions : « je pense que madame le maire va accorder ces subventions ».

A la commune d’arrondissement de Dieuppeul-Derklé, les agents trouvés sur place ont abondé dans le même sens. Selon eux, la passation de service aura lieu dans quelques jours. Je ne pense pas que la mairie ait débloqué cette subvention. Les écoles de la commune sont désavantagées cette année, avec le changement de gestionnaires beaucoup de projets risquent de tomber à l’eau à moins que les futurs maires inscrivent leur politique dans la continuité compte tenu des attentes de la population», font-ils savoir. Rappelons que dans cette commune, le maire Waly Fall de And Liggey Sénégal a été battu par la coalition Bennoo Siggil Senegaal.

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Vendredi 3 Avril 2009 - 13:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter