Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Serigne Khadim Lo Gaydel aux chefs d'Etat de l'Uemoa : "Il faut conserver le Fcfa"



Serigne Khadim Lo Gaydel aux chefs d'Etat de l'Uemoa : "Il faut conserver le Fcfa"
Le guide religieux, Serigne Khadim Lo Gaydel a appelé à conserver le francs Cfa et utiliser les fonds de garantie de la monnaie comme crédit au développement. Déclaration qu'il a faite au quartier Bagdad de Thiès, à l'occasion de la célébration de la naissance du prophète Mohamed (Psl) .

Selon lui, la question d’argent doit être posée sur la table avec un débat intellectuel et loin des coups d’éclat.

« La monnaie relève d’une question de souveraineté et il arrivera ou un moment ou le fait d’avoir une monnaie propre s’imposera elle-même au gouvernant. Maintenant, l’urgence est de garder cette monnaie tout en palliant aux inconvénients qu’elle pause », a –t-il considéré.

Le guide religieux reste convaincu que le Cfa apporte, un tant soit peu, de stabilité dans les échanges, comparée à certaines monnaies de la sous-région toujours assujetties à toute sorte de frustration et d’inflation.

Par ailleurs, il indique que garder la monnaie ne veut pas dire renégocier les termes d’accords surtout relative au fond de garantie de cette monnaie.

A l’en croire, ces milliards déposés dans les banques françaises comme garantie de la stabilité pourrait être utilisé pour donner un coup de vent au développement des pays de la zone Cfa

Aida Ndiaye (Stagiaire)

Vendredi 8 Décembre 2017 - 13:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter