Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Signature conventions avec la Banque mondiale: 150 milliards pour créer des emplois et lutter contre les inondations à Dakar

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo et Nathan Belete, Directeur des opérations de la Banque Mondiale au Sénégal, ont signé deux (2) accords de financement, ce vendredi 04 juin 2021. Il s'agit du Projet pour l’emploi, la transformation et la relance économique au Sénégal (ETER) et du Projet de gestion des Eaux Pluviales et d'Adaptation au Changement Climatique (PROGEP2).



Signature conventions avec la Banque mondiale: 150 milliards pour créer des emplois et lutter contre les inondations à Dakar
Les deux accords de financement relatifs aux programmes ETER et PROGEP2 s'élèvent à hauteur de 280 millions de dollars soit 150 milliards de FCFA.
 
 Nathan Belete, Directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, indique que investir dans l'environnement de l'entreprise va de pair avec investir dans l'environnement comme cadre de vie. "C'est l'objet du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d'Adaptation au Changement Climatique, le Sénégal est très vulnérable aux inondations et autres phénomènes aggravés par les changements climatiques qui, non seulement affectent la croissance économique mais peuvent même menacer la stabilité sociale", a déclaré Nathan Belete.
 
"Notre soutien, avec le projet adopté le 28 mai par notre Conseil d'administration pour un montant de 155 millions de dollars va consister à appuyer le Gouvernement à protéger à court terme 120.000 personnes contre les risques d'inondations à Dakar et en perspectives plus de 1 million de personnes compte tenu de l'urbanisation rapide dans la région", a-t-il dit.
 
D'après lui, le PROGEP 2  va appuyer le développement de plusieurs plans d'urbanisme, des plans directeurs de drainage et de gestion intégrée des inondations autour de Dakar, de l'aéroport de Diass, de Mbour et à Saint-Louis.
 
Financement de 83 milliards de FCFA pour réduire les risques d'inondations dans la région de Dakar
 
Selon le Directeur des opérations de la Banque Mondiale au Sénégal, le projet ETER contribue à aider les jeunes, femmes et hommes qui ont une forte ambition d'entreprendre et qui améliorer de manière rapide leur sort par le biais de l'emploi décent, salarié ou non. 
 
"Au total ce sont des financements de 280 millions de dollars, soit 150 milliards de FCFA qui ont été signés à travers nos partenaires de la Banque Mondiale", a dit Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget.

Qui poursuit: "Le PROGEP 2, c'est un financement de 155 millions de dollars soit 83 milliards de FCFA, pour réduire les risques d'inondation dans la région de Dakar et améliorer les capacités de planification et de gestion des risques d'inondation à l'intérieur du pays", a-t-il fait savoir.
 
Selon lui, le PROGEP 2 s'inscrit dans la continuité de PROGEP 1, mis en œuvre entre 2012 et 2019 et qui avait permis de protéger des inondations 167 mille personnes, avec un financement de 90 milliards 600.000 dollars. "Il s'agit d'un important financement pour les populations, la lutte contre les inondations et l'érosion côtière et la dégradation des sols", a-t-il dit.
 
Le second accord signé concerne un financement de 125 millions de dollars soit 80 milliards de FCFA pour le projet pour l'emploi de la transformation économique et la relance au Sénégal (ETER). D'après Abdoulaye Daouda Diallo, le projet vise à améliorer la compétitivité de notre économie, les capacités des Micros, petites et moyennes entreprises et les investissements du secteur privé. "Ce financement est destiné à l'accélération de la création d'emplois des jeunes. Ce programme ne cible pas seulement les PME formel, il vise aussi à soutenir les petites entreprises informelles. En prenant ainsi en compte le secteur privé national dans sa globalité", a-t-il indiqué.
 
 

Moussa Ndongo

Vendredi 4 Juin 2021 - 23:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter