Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Soudan du Sud : Les négociations pour la paix avancent timidement

​Un nouveau round de négociations de paix sur le Soudan du Sud vient de s'achever à Addis-Abeba. Depuis le 7 février, la capitale éthiopienne accueillait des pourparlers entre délégations du pouvoir, de l'opposition et de la société civile, sous l'égide de l'organisation sous-régionale IGAD, avec, pour objectif, celui de relancer l'accord de paix de 2015 et le cessez-le-feu de décembre dernier. Ces derniers ont tous deux été violés à plusieurs reprises.



De l'aveu d'un participant, les négociations ont été laborieuses et le bilan est mitigé. Le dialogue s'était ouvert dans un climat tendu, juste après l'annonce d'un embargo sur les armes par les Américains. Dès le départ, le pouvoir avait traîné des pieds, refusant de signer une déclaration de bonne intention. Puis, quelques jours plus tard, l'opposition avait suspendu sa participation après des combats au Soudan du Sud.

Au final, l'IGAD a arraché quelques avancées. Les parties ont réitéré leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu permanent et d'une période de transition, en vue d'élections. Cependant, seuls deux chapitres sur les huit que contenait l'accord de 2015 ont été passés en revue et même là, des questions cruciales comme la démilitarisation, le cantonnement des groupes armés ou encore le partage du pouvoir n'ont pas trouvé de compromis.

Pour autant, le blocage n'est pas total. « Il y avait un esprit de dialogue. La médiation de l'IGAD continue. On donne encore une chance au processus de paix », a confié un observateur. Pour la première fois, des réfugiés venus de quatre pays ont également pu s'exprimer. Ils ont lancé un cri d'alarme en faveur de la paix.

Un nouveau round de négociations est désormais prévu dans quelques semaines, à Addis-Abeba. L'objectif sera de passer en revue les huit chapitres de 2015 et d'établir un calendrier vers une transition et des élections.

Rfi
 
 


Samedi 17 Février 2018 - 12:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter