PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Soudan: l'ambassade américaine s'inquiète des arrestations d'opposants

Les Etats-Unis s'alarment des centaines d'arrestations d'opposants par les autorités soudanaises. Depuis début janvier, des manifestations sporadiques contre la hausse des prix sont en effet réprimées par Khartoum. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 15 février, l'ambassade américaine au Soudan se dit « profondément inquiète ».



L'ambassade américaine de Khartoum se dit profondément inquiète des arrestations de centaines de leaders politiques, d'activistes et de simples citoyens par les autorités soudanaises.

Elle s'alarme également de leurs conditions de détention qualifiées d'« inhumaines » par un communiqué diffusé ce jeudi 15 février. Les Etats-Unis déplorent des traitement dégradants, l'absence d'accès à un avocat ou à leurs familles.

Levée de l'embargo américain

Depuis début janvier, la police du régime soudanais réprime en effet dans plusieurs villes des manifestations sporadiques contre la hausse des prix. Parmi les détenus figure notamment Fadlalah Burma Nasir, le numéro deux du principal parti d'opposition ainsi que Mokhtar al-Khatib, secrétaire général du parti communiste soudanais.

En pleine répression, l'ambassade américaine hausse donc le ton. Pourtant, l'heure est plutôt au rapprochement entre Khartoum et Washington après la levée en octobre dernier d'un embargo vieux de vingt ans contre le Soudan.

Rfi.fr

Vendredi 16 Février 2018 - 09:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter