Syrie: l’armée entre dans la province de Deir Ezzor

L'armée syrienne a pénétré vendredi 23 juin pour la première fois depuis 2014 dans la province orientale de Deir Ezzor, contrôlée entièrement par le groupe Etat islamique à l'exception d'une partie de sa capitale et de l'aéroport.



Deir Ezzor est une région stratégique à plus d'un titre, ce qui explique l'acharnement avec lequel les 7 000 hommes de l'armée syrienne, assiégés depuis trois ans dans une poche de 20 kilomètres carrés, défendent leurs positions. Sur un plan économique, la plus grande partie de la production de pétrole en Syrie se trouve dans cette province.

Géographiquement, Deir Ezzor est limitrophe de l'Irak et son contrôle permet d'établir une continuité territoriale entre Téhéran et le Liban, en passant par Bagdad et Damas. Un enjeu hautement stratégique pour l'Iran et ses alliés dans la région.

Enfin, sur un plan politique, le contrôle de cette province à majorité sunnite permet au régime de conserver une base sociale au sein de cette communauté, qui compose l'écrasante majorité des groupes rebelles.

Rfi.fr

Samedi 24 Juin 2017 - 14:21