Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Syrie: un calme précaire s'installe à Soueïda après l'annonce de la fin des combats par les autorités

Après une semaine d’affrontements sanglants entre factions druzes et miliciens bédouins sunnites, les autorités syriennes ont annoncé, dimanche 20 juillet, la fin des combats dans la ville de Soueïda, au sud du pays. Le conflit, soutenu les premiers jours par des troupes gouvernementales, a fait près d’un millier de morts, des milliers de blessés, des dizaines de disparus, et selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 87 000 déplacés.



À l’heure actuelle, un calme précaire semble s’être installé à Soueïda et dans ses environs. Mais les témoignages d’habitants et d’ONG dressent un tableau catastrophique de la situation humanitaire sur place : Soueïda est aujourd’hui une ville sinistrée.
 
Des dizaines de maisons et de commerces ont été systématiquement incendiés par les miliciens bédouins, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Le principal hôpital est submergé : transformé en morgue improvisée, il abrite des dizaines de corps non identifiés, provisoirement enterrés dans une fosse commune.
 
La population restante est livrée à elle-même, sans eau, sans nourriture ni électricité, dans une ville coupée de tout approvisionnement depuis plusieurs jours.
 
Si le cessez-le-feu est consolidé, l’autre grand défi sera de mettre en place un dispositif de distribution d’aides d’urgence aux habitants et de préparer le relogement de dizaines de milliers de déplacés, qui ont tout perdu.

RFI

Dimanche 20 Juillet 2025 - 12:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter