La Senelec a marqué l’histoire de la finance africaine en devenant la première entreprise publique du continent à introduire une titrisation liée à des critères de durabilité à la Bourse de Luxembourg (LuxSE).
Selon un communiqué, cette opération majeure, d'un montant de 108 milliards FCFA, consiste à transformer des créances clients en liquidités immédiates pour soutenir les investissements dans les infrastructures énergétiques.
Selon un communiqué, cette opération majeure, d'un montant de 108 milliards FCFA, consiste à transformer des créances clients en liquidités immédiates pour soutenir les investissements dans les infrastructures énergétiques.
Validée vendredi dernier lors d'une cérémonie « Ring the Bell », cette émission se distingue par son caractère innovant, ses titres étant indexés sur des objectifs de développement durable (SLB). La performance financière de ces obligations dépendra directement de la capacité de l'entreprise à réduire ses pertes techniques tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.
« Cette cotation à la Bourse de Luxembourg et sur LGX est une étape historique pour SENELEC et pour le Sénégal », a déclaré Papa Toby GAYE, Directeur Général de la société. « Nous sommes fiers d’introduire sur le marché international la première titrisation d’une entreprise publique africaine, avec le soutien de LuxSE », a-t-il ajouté, confirmant l'ambition de l'opérateur de favoriser l'accès à une énergie propre et abordable.
Autres articles
-
Dakar : le journaliste Babacar Fall porte plainte après de nombreuses menaces de mort
-
Ministère de la santé : deux agents placés en garde à vue pour le vol présumé de 390 millions FCFA
-
Inondations : le Comité local de développement alerte sur l’enclavement des cités Oasis, Air France et Darou Thioubou
-
Intronisation du chef de village de Saldé : Cheikh Tidiane Gadio fustige les prédictions politiques prématurées pour 2029
-
Développement local à Ngogom : Mbaye Diouf pointe du doigt le manque de projets d'envergure et d'aménagement du territoire






Dakar : le journaliste Babacar Fall porte plainte après de nombreuses menaces de mort


