Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ukraine: l'évacuation des civils doit débuter, 9 morts lors de bombardements à Soumy

Au treizième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des cessez-le-feu locaux annoncés par Moscou sont censés débuter ce mardi 8 mars à partir de 7h TU. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi soir l'armée russe d'avoir fait échouer l'évacuation des civils via des couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.



Ukraine: l'évacuation des civils doit débuter, 9 morts lors de bombardements à Soumy
 Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, un centre de recherche nucléaire a été touché par des obus d'artillerie, près de Kharkiv. L'AIEA précise qu'il n'y a pas de « conséquences radiologiques ».

 La Russie a annoncé lundi la mise en place de « cessez-le-feu locaux » censés débuter ce mardi à partir de 7h TU. L'armée russe avait décrété lundi matin l'instauration de couloirs humanitaires pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy. Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi soir l'armée russe d'avoir fait échouer l'évacuation des civils. 

 De « petits développements positifs » sur ces couloirs humanitaires, censés permettre l'évacuation des civils, ont toutefois été enregistrés à l'issue de la troisième session de négociations russo-ukrainiennes, selon un négociateur ukrainien.

L'Europe peut s'attendre à accueillir cinq millions d'exilés en provenance d'Ukraine, selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Rfi

Mardi 8 Mars 2022 - 08:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter