Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ukraine: la Russie reconnaît l'indépendance des territoires séparatistes



Ukraine: la Russie reconnaît l'indépendance des territoires séparatistes
Le président russe s'est adressé à la nation ce lundi soir, lors d'une allocution enregistrée au préalable. Au terme d'un long discours, il a annoncé que la Fédération russe allait reconnaitre l'indépendance des territoires séparatistes dans le Donbass. « Un décret en ce sens sera signé sous peu », avait précisé le Kremlin peu avant qu'il prenne la parole.

« Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps : immédiatement reconnaître l'indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk », a-t-il déclaré. Il a par la suite demandé au Parlement russe « d'approuver cette décision puis de ratifier les accords d'amitié et d'entraide avec les deux républiques ».

Vladimir Poutine a annoncé aussi des « accords d'amitié et d'entraide » avec les séparatistes prorusses. La télévision russe a montré le président Poutine en train de signer la reconnaissance de l'indépendance des deux territoires séparatistes après avoir diffusé son discours fleuve.

Dans une longue allocution enregistrée, Vladimir Poutine est revenu longuement sur les liens historiques entre l'Ukraine et la Russie. Il a ensuite estimé que l'Ukraine est gérée par des puissances étrangères. Le président russe a même déclaré que l'Ukraine était une colonie américaine avec un « régime de marionnette ». Il a ensuite accusé Kiev d'avoir volé du gaz russe par le passé et a déclaré n'avait jamais eu de véritable tradition d'État.

Selon le président Poutine, une adhésion de l'Ukraine à l'Otan est une menace directe pour la sécurité de la Russie. Il rappelle que son pays avait reçu la promesse que l'Otan n'étendrait pas. Pour lui, les infrastructures de l'Otan sont maintenant arrivées aux frontières de la Russie. Selon Vladimir Poutine, la principale plateforme pour une frappe contre la Russie.

Avec RFI

Salif SAKHANOKHO

Lundi 21 Février 2022 - 20:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter