Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

VIDEOS Xoy 2012 : Les saltigués de Fatick annoncent la coupe d’Afrique au Sénégal en 2013

La cérémonie de divination communément appelée «Xoy» a vécu ce week end à Fatick (190Km centre ouest). Les saltigués sérères ont ainsi prédit un bon un succès pour les Lions qui selon eux vont amener en 2013 la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Sénégal. Ils ont aussi annoncé un bon hivernage et ce qu’il faut faire pour la paix en Casamance. La présente édition a été encore une fois colorée aussi bien dans le rituel que le folklore.



Le centre expérimental des médecines traditionnelles (Promettra) de fatick (centre ouest) a encore servi de cadre à la cérémonie annuelle de divination des Saltigués sérères. C’est dans une grande cour que des aménagements ont été faits pour accueillir les invités, la presse et une partie de la population de Fatick venue assister au «Xoy».
Avec des accoutrements propres aux saltigués, soit en rouge ou noir avec des morceaux de miroir et autres gris-gris bien accrochés, ils paradent à tour de rôle. Chaque sorcier se pavane au beau milieu du cercle et se prononce dans leur langue qui est le sérère. De temps à temps, ce sont des bravades, des défis et des contradictions qu’ils se lancent. Sous le regard fasciné du public composé des habitants de la localité de Fatick et d’invités venus d’ailleurs, ils rivalisent de révélations.

L’une des plus spectaculaires, c’est celle d’Ami Faye, la sorcière de Niankhar qui a dit avoir vu des gens jubilés en 2013. «Je vous avez dit une fois que la coupe ne sera jamais au Sénégal tant que Wade sera au pouvoir» a-t-elle rappelé. Mais, a-t-elle poursuivi avec ce nouveau changement de régime, la coupe viendra au Sénégal en 2013».

Concernant la Casamance, Ami Faye a fait savoir que «si vous voulez la paix en Casamance, il faut que la calebasse qui se trouve entre Casamance et Dakar, placée très haut quelque part soit mis par terre. Tant que cette calebasse n’est pas mis en bas, il n’aura pas de paix dans cette région».

Sur la même lancée, Khane Diouf de «iadiakh» a, pour sa part, révélé qu’il y aura bel et bien la paix dans la région du sud. Cependant d’autres ont avancé que le problème de la Casamance ne sera résolu sans l’aide des trois femmes sérères et trois femmes diolas casamançaises. Ces dernières doivent aller faire un sacrifice de glace avec sept mouches et sept graines de pain de singe. Avec ces sacrifices, la Casamance va retrouver la paix.

Les sorciers de Malango ont également recommandé à Macky Sall de faire un sacrifice de bœufs de couleur ocre, couleur de la terre.

Pour ce qui est de l’Hivernage, les sorciers ont prédit de bonnes récoltes avec beaucoup de pluies. Ils ont voulu être plus précis en soulignant que le quatre et le sept du mois de juin, il y’aura quelques goutes, de fines pluies mais qu’il ne va réellement pleuvoir qu’à partir du 10 juin. Toujours parlant de l’hivernage, ils ont indiqué avoir vu la présence des criquets pèlerins qui essayeront de détruire les récoltes. Et pour éviter ce désastre, certains saltigués ont suggéré qu’il faut prendre la bouse du chameau la mélanger avec des chenis et le répandre dans les champs.

De manière globale, les saltigués de Fatick ont recommandé des sacrifices de «gualakh (bouillie de mil avec patte d’arachide grillée)», de « lakh (bouillie de mil avec du lait caillé)» un jour de jeudi de préférence entre dix heures et onze heures.

Coumba FALL FAYE

Lundi 4 Juin 2012 - 02:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par ras diogomaye le 06/06/2012 23:02
barké fapes .ils sont les maîtres de la nature. rien que des super humains ,mais naturels non. C'est un don de Dieu ;de pouvoir décrypter l'avenir , d'aller voir comment demain se fera et trouver les remède des mauvais sorts .
Si la Fédération de foot adhère à la prédication de la saltigué amicolé, il faut confirmer en invitant le président de NDEF LENG de mobiliser ses troupes pour aller prendre la coupe d'Afrique ou du monde.. Si les saltigués décident ensemble d'aller le prendre, l'équipe nationale reviendra avec la coupe . barké fapes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter