Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Vagues de chaleur : les températures frôlent les 50 °C en Tunisie

L'hémisphère Nord poursuit sa semaine sous une chaleur accablante. En Europe, les températures restent au-dessus des 40 °C en Italie et en Espagne. En France, sept départements sont désormais en vigilance canicule. Le Maghreb n'est pas épargné avec presque 50 °C en Tunisie et plusieurs records devraient tomber aux États-Unis.



Vagues de chaleur : les températures frôlent les 50 °C en Tunisie

40 °C en France, la "preuve du dérèglement" climatique, réaffirme Christophe Béchu

"Les températures que nous vivons en ce moment ne sont pas des températures normales", mais "la preuve de ce dérèglement du climat qui malheureusement s’accélère", a réaffirmé mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sur RMC.
Son homologue de l'Agriculture, Marc Fesneau, avait été sévèrement critiqué samedi par des climatologues pour avoir assuré que les températures actuelles étaient "assez normales pour un été", avant de faire marche arrière.
"Le dérèglement climatique, conséquence de nos activités humaines, conduit à ce qu'on ait d'ores et déjà 5 fois plus de vagues de chaleur en moyenne qu'il y a 30 ans", a rappelé Christophe Béchu, "et les experts disent qu'on va encore multiplier par deux entre maintenant et le milieu du siècle".
"Avec en particulier un nombre de nuits tropicales (température minimale supérieure à 20 °C, ndlr) qui ne correspond absolument pas aux températures que nous avions il y a 30 ans en France y compris dans le sud" du pays, a souligné le ministre en réponse à un auditeur de l'Hérault qui trouvait la météo actuelle normale.
Les Alpes Suisses en proie à des feux de forêts
Un important incendie de forêt fait rage depuis lundi soir dans la région du Haut-Valais, dans les Alpes Suisses, près de la frontière italienne. Près de 200 pompiers et plusieurs hélicoptères sont mobilisés pour tenter de venir à bout des flammes.
De nombreux habitants de la région ont été évacués, tandis que ceux qui sont encore chez eux ont été invités à garder leurs fenêtres fermées.

France 24

Mardi 18 Juillet 2023 - 09:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter