Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

le président Macky Sall lance son programme de Couverture maladie universelle

Au Sénégal, 80% de la population n’a pas accès aux soins faute de couverture maladie. Ce vendredi 20 septembre, à Dakar, le président Macky Sall a lancé son programme de Couverture maladie universelle. Objectif : permettre à tous les Sénégalais, même les plus pauvres, de pouvoir se faire soigner. La cérémonie de lancement de ce programme s’est déroulée en présence de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll-Seck. La CMU était l'une des grandes promesses de Macky Sall pendant la campagne électorale.



Le président sénégalais Macky Sall, à Dakar, le 28 juin 2013. REUTERS/Joe Penney
Le président sénégalais Macky Sall, à Dakar, le 28 juin 2013. REUTERS/Joe Penney
Candidat, Macky Sall avait promis l’accès au soin pour tous. Aujourd’hui, chef de l’Etat, il s’engage solennellement. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une cérémonie officielle et seulement 5 milliards de francs CFA (7,6 millions d’euros) sont prévus pour 2013, mais l’objectif est de couvrir 75% des besoins à l’horizon 2017. « L’objectif est ambitieux, mais il est réalisable et je m’engage à y mettre toutes les ressources nécessaires », a lancé le président sénégalais. Cela passera par la mise en place et le renforcement des mutuelles de santé à travers tout le pays, la réforme des institutions de prévoyance maladie et le renforcement des politiques de gratuité : vaccinations, dialyse, antirétroviraux, antipaludéens.
 
Le président Macky Sall a annoncé pour le 1er octobre prochain la mise en œuvre progressive de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans.
 
« La CMU, cela fait un an et demi qu’on attend ça », se réjouit Amadou Kanouté du Cicodev, une ONG très impliquée. Amadou Kanouté craint néanmoins qu’on en reste à « l’effet d’annonce » : « Nous demandons le vote d’une loi pour pérenniser la CMU au-delà des contingences politiques et budgétaires. Si Macky Sall croit qu’on va se contenter d’une coquille vide, il se trompe, on va le prendre au mot ».

Dépéche

Samedi 21 Septembre 2013 - 13:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter