Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

#lescongolais sont populaires sur Twitter

Un hashtag #lescongolais a fait le buzz dernièrement sur Twitter. L’occasion de s’envoyer des blagues, de se faire des réflexions et de voir naître conjointement #lesmaliens et #lesivoiriens. Twitter peut se transformer en un outil de communication intra-communautaire.



L'hashtag #lescongolais a été souvent reTweeté. DR
L'hashtag #lescongolais a été souvent reTweeté. DR
Twitter au contraire de Facebook permet de s’adresser à des gens que l’on ne connaît pas particulièrement. C’est par le biais d’hashtags qu’on peut mieux cerner les sujets, définir les thèmes des conversations et entamer des discussions. Placé dans le corps du texte à 140 signes cet hashtag # regroupe ainsi des communautés d’opinion, des passionnés d’un sujet, des thèmes d’actualité. Ainsi avec #FF, follow Friday, on peut remercier nos abonnés ou les meilleurs contributeurs, le #Friskyfriday est plus sexy, avec #radiolondres Twitter a permis la divulgation, entre initiés, des premières estimations des résultats pour la présidentielle française. Avec #live on peut commenter l’actualité en direct sur un média (#liverfi peut être utilisé par exemple). Dernièrement sous la bannière #lescongolais Twitter a fourmillé de messages amusants sur la communauté congolaise.

« Un adolescent parisien de 15 ans a lancé le premier tweet avec #lescongolais »

Trésor Kibangula est en stage à F24 et, bientôt journaliste, il a écrit sur le phénomène #lescongolais sur son blog CongoLOL. Il nous explique : « C’est un adolescent parisien de 15 ans qui a lancé le premier tweet avec #lescongolais. Tweeté à 19h, #lescongolais était déjà en trend (sujet de tendance sur Twitter) dès 22h. On peut dire qu’il ne s’attendait pas à un tel succès ! » Il ajoute : « ce qui est amusant c’est qu’on n’avait jamais vu cet # pendant les élections. Il a donc fallu un peu d’humour pour voir l’actualité congolaise prendre de l’importance. »

Il s’agissait de « taquiner sa communauté, d'en moquer les travers »

Car les sujets abordés par le biais de #lescongolais sont globalement très légers. Il s’agissait surtout de « taquiner sa communauté, de moquer un peu les travers bling-bling ou sapeurs », explique-t-il. Etonnamment toutefois, parmi les clichés on pouvait lire aussi de joyeuses vérités, toujours exprimées de façon très drôles. Le phénomène était très parisien et techniquement les jeunes twittaient avec leurs BlackBerry.

Une bataille de LOL pour oublier le quotidien

Puis est apparu l’hashtag #lesmaliens et avec celui-là des querelles un peu moins légères sont ressorties. Le Congo comme le Mali sont deux pays en crise et on peut imaginer cette bataille de LOL comme un excellent moyen d’oublier le quotidien. Mais l’adolescent à l’origine du micro phénomène en « regrettait presque d’avoir créé #lescongolais quand il a vu filer des tweets trop aggressifs ». « On a vu les Maliens taper sur les Congolais sur Twitter », nous explique Trésor. Et ensuite est apparu #lesivoiriens. Le trend humoristique se transformait en clash sur Twitter. Les choses se sont apaisées depuis…
Source: RFI


Samedi 12 Mai 2012 - 14:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter