Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



litige foncier: l'armée de Guinée-Bissau en alerte près du Sénégal

La Guinée-Bissau a mis en état d'alerte ses troupes au nord du pays, près de la frontière avec le Sénégal, à la suite d'un différend frontalier avec les autorités de Dakar, a indiqué mercredi une source militaire bissau-guinéenne.



armée en alerte (image d'archive)
armée en alerte (image d'archive)
"L'origine de ce regain de tension est l'attribution par les autorités sénégalaises de terrains sur une bande de terre le long de la côte, entre la localité sénégalaise de Cabrousse (Casamance, sud du pays) et Tcheda, un village bissau-guinéen" près de la frontière, a déclaré à l'AFP un officier de l'armée bissau-guinéenne.

Bissau revendique cette zone, qui présente un potentiel touristique important, comme étant une partie "intégrante" de son territoire.

"C'est une zone qui se situe à 2 km de la borne de délimitation, dans notre territoire", a déclaré un officier bissau-guinéen qui dirige un contingent envoyé sur les lieux.

"Depuis quelque temps, des opérateurs dont des +Blancs+ viennent occuper illégalement le terrain sous prétexte de les avoir acquis dûment au Sénégal, alors que cette partie nous appartient", a martelé l'officier.

La Guinée-Bissau et le Sénégal partagent plus de 300 km de frontière terrestre commune.

Interrogé mercredi en marge d'une réunion, le nouveau ministre sénégalais des Affaires étrangères Madické Niang a minimisé ces tensions: "l'information nous a été donnée. Nous avons d'excellentes relations avec la Guinée-Bissau, entre les deux présidents, ce sont des relations fraternelles".

"Nous allons mettre à profit tout cela. Nous ferons en sorte, qu'entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, qu'il règne une harmonie fraternelle et forte", a-t-il ajouté.

AFP

Jeudi 15 Octobre 2009 - 04:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter