"Je pense que l'État doit régulièrement récompenser les bons citoyens, les bons fonctionnaires, ceux qui se sont illustrés par leurs comportements citoyens pour créer un effet d'entraînement", a déclaré Mme Touré, dans une interview parue dans le dernier numéro (25 décembre-2 janvier) de l'hebdomadaire sénégalais "La Gazette".
Dans cette perspective, "la dame de fer" pense que " les chefs religieux doivent être mis à contribution, pour un retour à nos valeurs positives, car on ne peut rien construire de solide si les valeurs ne sont pas mises en œuvre", a déclaré l'ancien Premier ministre.
De l'avis d'Aminata Touré, la crise des valeurs a entraîné une déliquescence des institutions qui mène à l'instabilité sociale. "Si chacun se permet de violer la loi, d'être indiscipliné, d'être corrompu sans qu'il y ait de conséquence, la nature humaine est ainsi faite que chacun va y aller de son droit et on finit par avoir une société complètement désarticulée", a-t-elle relevé.
"Il faut revenir à l'éducation civique, à l'éducation citoyenne, faire de grosses campagnes d'éducation, mais aussi appliquer la sanction quand c'est nécessaire", a-t-elle ajouté, se disant favorable à la création d'un "Service national de volontariat obligatoire. Selon Mimi, cette mesure va apprendre aux jeunes, le don de soi comme dans beaucoup de pays.
Autres articles
-
Droits de l’Homme : Ousmane Sonko reçoit un prix d’honneur de la CNDH
-
Rufisque : arrestation de l’acteur Arona Benga et trois autres personnes dans une affaire de trafic de drogue
-
Affaire des ressortissants sénégalais en France : le ministère de la Justice réagit aux propos de l’Ambassadrice Christine Fages
-
Annulation des arrêtés du MCTN : ARTICLE 19 appelle à une réforme profonde du cadre légal de la presse
-
Diamaguène–Sicap Mbao : arrestation d’un individu impliqué dans plusieurs affaires criminelles




Droits de l’Homme : Ousmane Sonko reçoit un prix d’honneur de la CNDH


