Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Citoyenneté : Aminata Touré plaide pour le volontariat obligatoire et la contribution des religieux pour le Civisme

Elle est une dame de caractère, elle voudrait que les Sénégalais les soient du moins pour ce qui est des valeurs civiques. Aminata Touré, l'ancien Premier ministre du Sénégal, a plaidé pour des mesures promotion de la citoyenneté jusqu'à même demandé l'instauration d'un "Service national de volontariat obligatoire".



​Citoyenneté : Aminata Touré plaide pour le volontariat obligatoire et la contribution des religieux pour le Civisme

"Je pense que l'État doit régulièrement récompenser les bons citoyens, les bons fonctionnaires, ceux qui se sont illustrés par leurs comportements citoyens pour créer un effet d'entraînement", a déclaré Mme Touré, dans une interview parue dans le dernier numéro (25 décembre-2 janvier) de l'hebdomadaire sénégalais "La Gazette".

Dans cette perspective, "la dame de fer" pense que " les chefs religieux doivent être mis à contribution, pour un retour à nos valeurs positives, car on ne peut rien construire de solide si les valeurs ne sont pas mises en œuvre", a déclaré l'ancien Premier ministre.

De l'avis d'Aminata Touré, la crise des valeurs a entraîné une déliquescence des institutions qui mène à l'instabilité sociale. "Si chacun se permet de violer la loi, d'être indiscipliné, d'être corrompu sans qu'il y ait de conséquence, la nature humaine est ainsi faite que chacun va y aller de son droit et on finit par avoir une société complètement désarticulée", a-t-elle relevé.

"Il faut revenir à l'éducation civique, à l'éducation citoyenne, faire de grosses campagnes d'éducation, mais aussi appliquer la sanction quand c'est nécessaire", a-t-elle ajouté, se disant favorable à la création d'un "Service national de volontariat obligatoire. Selon Mimi, cette mesure va apprendre aux jeunes, le don de soi comme dans beaucoup de pays.


Dimanche 28 Décembre 2014 - 10:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter