«2012 c’est bien, c’est terminé. Parlons maintenant de 2019», a déclaré hier, samedi 18 juin 2011, le président de la République Me Abdoulaye Wade. Venu présider la 6ème conférence nationale de l’Union des jeunesses travaillistes libérales qui s’est tenue à l’hôtel des Almadies, le chef de l’Etat soutenu qu’il a déjà remporté l’élection présidentielle de 2012 et que maintenant il pense à 2019. «Quand je déclaré que le PDS va garder le pouvoir pendant 50 ans ce n’était pas un hasard », a-t-il déclaré devant un parterre de militants de l’UJTL venus des quatre coins du pays pour la circonstance.
Dans la même veine le secrétaire général du PDS a appelé l’opposition à revoir sa culture démocratique quand elle propose un régime parlementaire au Sénégal. Selon lui, «un régime parlementaire est une source d’instabilité». Pour se justifier, il déclare qu’«un régime parlementaire est un régime dans lequel l’Assemblée nationale donne le pouvoir et peut le renverser à n’importe quel moment». A en croire Me Wade, «c’est enfantin. C’est l’irresponsabilité et l’instabilité». Il souligne que «Le général Degaule a balayé le régime parlementaire en France parce que c’était une pagaille». Le leader des libéraux sénégalais a estimé que «ce système ne peut fonctionner qu’en Angleterre et au Canada où il n’y a pas de gouvernement depuis huit mois». «Nous sommes un petit pays en construction et on ne peut pas se permettre de rester huit mois sans gouvernement», soutient-il.
Par ailleurs, abordant le développement du pays, Me Wade a déclaré que le Sénégal a été déclassé. A l’en croire, Notre pays n’est plus un pays pauvre. Il est passé d’un pays non pas émergent mais un pays intermédiaire. Selon lui, «quiconque déclare que le Sénégal est un pays pauvre se ridiculise».
Dans la même veine le secrétaire général du PDS a appelé l’opposition à revoir sa culture démocratique quand elle propose un régime parlementaire au Sénégal. Selon lui, «un régime parlementaire est une source d’instabilité». Pour se justifier, il déclare qu’«un régime parlementaire est un régime dans lequel l’Assemblée nationale donne le pouvoir et peut le renverser à n’importe quel moment». A en croire Me Wade, «c’est enfantin. C’est l’irresponsabilité et l’instabilité». Il souligne que «Le général Degaule a balayé le régime parlementaire en France parce que c’était une pagaille». Le leader des libéraux sénégalais a estimé que «ce système ne peut fonctionner qu’en Angleterre et au Canada où il n’y a pas de gouvernement depuis huit mois». «Nous sommes un petit pays en construction et on ne peut pas se permettre de rester huit mois sans gouvernement», soutient-il.
Par ailleurs, abordant le développement du pays, Me Wade a déclaré que le Sénégal a été déclassé. A l’en croire, Notre pays n’est plus un pays pauvre. Il est passé d’un pays non pas émergent mais un pays intermédiaire. Selon lui, «quiconque déclare que le Sénégal est un pays pauvre se ridiculise».
Autres articles
-
Au nom du peuple et de la République : Mesdames et Messieurs les députés, opposez-vous ! Par Cheikhou Oumar Sy et Théodore Chérif Monteil
-
Hydraulique rurale : le ministre Cheikh Tidiane Dièye inaugure de nouvelles infrastructures à Gorou, Ndiébel et Fass Gossas
-
Télécoms : Le Sénégal et la Gambie signent un protocole d’accord pour renforcer leur coopération numérique et postale
-
Révision constitutionnelle : Alioune Tine réclame un consensus et met en garde le pouvoir
-
Diplomatie : Diomaye nomme Thione Niang en qualité d'ambassadeur itinérant de la République du Sénégal




Au nom du peuple et de la République : Mesdames et Messieurs les députés, opposez-vous ! Par Cheikhou Oumar Sy et Théodore Chérif Monteil


